Une histoire de la chasse à la baleine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-250 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-4027-7
EAN : 9782711740277

Une histoire de la chasse à la baleine

de

chez Vuibert

Collection(s) : Planète vivante

Paru le | Broché V-250 pages

Tout public

27.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Une Histoire de la Chasse à la Baleine

Biologiste préoccupé du sort des baleines, Daniel Robineau raconte quelle fut l'aventure des baleiniers et nous explique où en est l'industrie baleinière aujourd'hui.

Avant que l'extension de la pêche ne devînt mondiale - au XIXe siècle - l'homme chassait déjà la baleine depuis la Préhistoire ; on trouvera donc ici documents, informations et récits couvrant toutes les époques et tous les pays.

La chasse ancienne, au harpon à main, nous est devenue familière grâce aux peintres et aux écrivains. La méthode « moderne » au canon lance harpon est, comme nous le montre l'auteur, non moins spectaculaire et productrice d'émotion.

Quant à la gestion de la chasse par la Commission baleinière internationale, elle fait l'objet d'un chapitre entier au terme duquel l'avenir de cette industrie est traité sans détour.

D'importantes annexes complètent le texte principal : images et documents d'archives viennent illustrer les grandes époques de la chasse mais aussi les innovations techniques et les produits de la chasse moderne.

On trouvera enfin les caractéristiques principales des espèces actuellement exploitées. Résultat des travaux qu'un scientifique du Muséum national d'histoire naturelle a consacré aux baleines durant toute sa carrière, ce livre d'histoire rigoureusement documenté peut nous aider, à l'heure où biodiversité et mondialisation de l'économie entrent dans de nombreux débats.

Biographie

Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Daniel Robineau a longtemps été membre du Comité scientifique de la Commission baleinière internationale, ainsi que du Comité de sauvegarde des espèces de l'Union mondiale pour la nature (UICN) ; il a également exercé les fonctions d'expert français auprès de la Convention internationale sur le commerce de la faune et de la flore sauvage (CITES).
Auteur de nombreux travaux scientifiques sur les cétacés publiés dans diverses revues internationales, il a aussi été co-éditeur scientifique et co-auteur ou auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux mammifères marins.