Une histoire de la communication moderne : espace public et vie privée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707143006

Une histoire de la communication moderne

espace public et vie privée

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 280 pages

Licence

Poche
12.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Une histoire de la communication moderne Espace public et vie privée

Du télégraphe optique au téléphone sans fil, comment s'est constituée notre société de communication ? Telle est la question à laquelle ce livre essaie de répondre. Patrice Flichy y montre comment, à la faveur de la création de l'État moderne, les premiers réseaux permanents ont été mis en place. Mais aussi comment le développement du télégraphe électrique a été lié à celui de la Bourse, ou comment les outils de la communication moderne ont progressivement envahi la sphère privée.
Dans une même analyse, l'auteur intègre des éléments d'histoire sociale et technique pour présenter la genèse des grands systèmes de communication : télégraphe, téléphone, photographie, phonographe, cinéma, radio, télévision. Il étudie comment, par une série de déplacements successifs, l'innovation circule d'un inventeur à l'autre, comment elle se transforme pour prendre sa forme définitive. Nourri d'analyses et d'informations assez largement inédites en langue française, ce livre constitue une synthèse particulièrement utile sur les dynamiques profondes qui traversent l'univers de la communication depuis deux siècles.

« Une analyse originale et passionnante de notre société, du XVIIe siècle à nos jours. » LE FIGARO

« Patrice Flichy nous propose une véritable histoire de la communication et des télécommunications sur ces deux derniers siècles dans un ouvrage très documenté et intelligent. » MÉMOIRE DE TRAME

Biographie

Patrice Flichy est professeur de sociologie à l'université de Marne-la-Vallée et directeur de la revue Réseaux Il est notamment l'auteur, aux éditions La Découverte, de L'Innovation technique (1995, 2003) et de L'Imaginaire d'Internet (2001).