Une histoire de la peinture à Lyon : de 1482 à nos jours

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 368 pages
Poids : 2460 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35752-084-4
EAN : 9782357520844

Une histoire de la peinture à Lyon

de 1482 à nos jours

de

chez S. Bachès

Collection(s) : Beaux-Arts

Paru le | Relié sous jaquette 368 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une histoire de la peinture à Lyon

Une histoire de la peinture à Lyon se présente sous la forme d'une chronique. Quarante-six chapitres évoquent les principales dates de l'histoire de la peinture à Lyon, de la fin du 15e siècle à nos jours. Autour d'une figure principale, on découvre, selon le cas, le mouvement pictural qui l'entoure, le développement d'un genre ou l'affirmation d'un courant.

Au fil du livre se dessine un foyer artistique ouvert et divers, qui ne se réduit pas à ce que l'on appelle communément la « peinture lyonnaise ». Si, à certaines périodes, s'affirment des identités lyonnaises, fondées sur l'excellence dans certains genres (comme la peinture de fleurs ou la pratique du paysage), ou liées, de façon récurrente, à la culture d'une ville marquée par ses fondamentaux spiritualistes et philosophiques, les apports extérieurs sont multiples.

Comme pour le Dictionnaire historique de Lyon, publié chez le même éditeur, les recherches les plus récentes ont été mises à profit et des investigations spécifiques ont été conduites, de façon à garantir la qualité et la sûreté de l'information.

Un index des noms cités permet de compléter l'approche par chapitre, en retrouvant aisément des informations sur les principaux acteurs de la scène artistique lyonnaise.

L'illustration, qui occupe une place importante, a été conçue à la fois pour retrouver des oeuvres incontournables, mais aussi pour découvrir des oeuvres méconnues, issues de collections publiques locales, nationales, internationales et de collections particulières.

Biographie

Patrice Béghain est agrégé de lettres classiques. De 1983 à 1996, il est directeur régional des affaires culturelles en Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. De 1996 à 1998, il est délégué général de la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son). En 2000, il devient conseiller technique aux politiques interministérielles et territoriales au cabinet de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication. De 2001 à 2008, il est adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine et conseiller de la Communauté urbaine de Lyon. Il est également l'auteur de Le Patrimoine : culture et lien social (1998), Écrivains et artistes en Quercy (1999), Inconnus et célèbres : regards sur 30 portraits du Musée des Beaux-Arts de Lyon (2004) et d'un livre d'entretiens, Le cours du fleuve fait le mien (2009). Il est un des co-auteurs du Dictionnaire historique de Lyon, paru en 2009 aux Éditions Stéphane Bachès.