Une histoire de la Touraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-872-5
EAN : 9782845618725

Une histoire de la Touraine

de

chez La Geste

Paru le | Broché 342 pages

Tout public

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une histoire de la touraine

La généralité de Tours au XVIIIe siècle, est composée de trois provinces : le Maine, l'Anjou et la Touraine.

James Derouet reproduit la physionomie exacte de la Touraine voilà 250 ans au travers de données statistiques les plus précises. Toutes les branches de l'administration y sont analysées avec le plus grand soin. On découvre ainsi à cette époque, l'armée, la justice, les établissements hospitaliers, les ponts-et-chaussées, les finances, les impôts, la population, le commerce, l'industrie et bien entendu l'agriculture.

Vous pourrez, au travers de chiffres, juger de son étendue, de sa population, de sa richesse, de sa pauvreté, des charges des oubliés de l'histoire... et connaître le prix des lentilles, de la vesce, du vin, des moutons, des veaux et serez étonné de leur variation sur quatre années.

Vous jugerez de la lenteur des moyens de transport ; car à cette époque, il faut plus de cinq jours pour aller de Tours à Paris.

Vous serez frappé de l'exploitation de mines de fer dans les environs de Preuilly, de la recherche des mines d'argent à Chouzé-sur-Loire.

Vous comprendrez, au travers du registre de l'hôpital des enfants trouvés à Tours, pourquoi dans l'espace de dix années, il y est entré 1686 enfants et qu'il en est mort 1167. Cette photographie très précise de la Touraine, vous permettra de visiter cette province terre des rois durant le siècle des Lumières, et de comprendre la vie des tourangelles et des tourangeaux quelques lustres avant la révolution.

Biographie

James Derouet est originaire de la Touraine, comme ses ancêtres, dont la plupart sont natifs du Lochois. Il commence à écrire des ouvrage sur sa région en 1990. En retraite depuis un lustre, il revisite les archives et publie son cinquième ouvrage sur la Touraine : La Touraine crimes et faits divers. Sur sa lancée, il poursuit ses recherches et cette fois son domaine s'étend sur une présentation de la Touraine il y 250 ans. Passionné par l'Histoire, l'auteur ne se veut surtout pas historien.