Une histoire des images : de la grotte à l'écran d'ordinateur

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 360 pages
Poids : 2033 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-263-14587-2
EAN : 9782263145872

Une histoire des images

de la grotte à l'écran d'ordinateur

de ,

chez Solar

Paru le | Relié sous jaquette 360 pages

Tout public

39.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Pierre Saint-Jean


Quatrième de couverture

Une Histoire des images

Une image, pour David Hockney, est le seul moyen dont nous disposons pour restituer ce que nous voyons. Cependant, tous les créateurs d'images sont confrontés à un problème commun : comment des personnes, des objets et des lieux en trois dimensions peuvent-ils être reportés sur une surface plane ? Les résultats obtenus sont classés en catégories : peintures, photographies ou films. Ils peuvent aussi être rangés par époque et par style : médiéval, Renaissance ou baroque. En fait, qu'elles soient créées avec un pinceau, un appareil photo ou un programme informatique, présentées sur les parois d'une grotte ou l'écran d'un ordinateur, ce sont avant tout des images. Pour comprendre la façon dont nous voyons le monde, et nous comprendre nous-mêmes, il nous faut une histoire des images : tel est l'objectif du présent ouvrage.

Nourri et stimulé par une vie entière consacrée à la peinture, au dessin et à la production d'images aux techniques diverses, David Hockney, avec la collaboration du critique d'art Martin Gayford, explore les raisons et les moyens qui ont présidé à la création d'une multitude d'images au fil des millénaires. En quoi un signe sur une surface plane est-il intéressant ? Comment montrer le mouvement dans une image figée et, inversement, établir des liens entre les films, la télévision et les maîtres anciens ? De quelle façon le temps et l'espace peuvent-ils être condensés dans une image statique ? Que montrent les images ? Des mensonges ou la réalité ? Les photographies présentent-elles le monde tel que nous le percevons ?

En rapprochant un large éventail d'images - le photogramme d'un dessin animé de Walt Disney et une estampe japonaise d'Hiroshige, la scène d'un film d'Eisenstein et une peinture de Velasquez -, les auteurs effacent les frontières entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire, et établissent des passerelles inattendues défiant les époques et les moyens d'expression. En s'appuyant sur l'ouvrage essentiel de David Hockney, Savoirs secrets, ils soulignent le lien intime qui unit le cinéma, la photographie, la peinture et le dessin. Livre érudit et stimulant, Une Histoire des images enrichit notre réflexion sur la représentation de la réalité.

« L'histoire des images commence dans des grottes et s'achève, pour le moment, sur des écrans d'ordinateur. Personne ne sait quelle sera la prochaine étape. Mais une chose est sûre, le défi reste inchangé : comment représenter un monde en trois dimensions sur une surface en deux dimensions ? »
David Hockney

Biographie

David Hockney est l'un des artistes les plus salués par la critique et les plus populaires aujourd'hui. Il a créé des oeuvres sur toutes sortes de supports - peinture, dessin, décors de théâtre, photographie et gravure - et il a repoussé les limites de chacune de ces techniques. Il est l'auteur d'un ouvrage célèbre sur la peinture et les instruments d'optique. Savoirs secrets : les techniques perdues des maîtres anciens Seuil, traduction de Pierre Saint-Jean.

Martin Gayford est critique d'art pour The Spectator et l'auteur de livres à succès sur Van Gogh, Constable et Michel-Ange.
Il a déjà collaboré avec David Hockney dans Conversations avec David Hockney (Seuil, traduction de Pierre Saint-Jean).

Du même auteur : David Hockney


Du même auteur : Martin Gayford