Une histoire des sciences au fil des textes. Vol. 1. Des Mésopotamiens à Platon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXV-555 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940007-47-9
EAN : 9782940007479

Des Mésopotamiens à Platon

de ,

chez Ed. des Deux continents

Serie : Une histoire des sciences au fil des textes. Vol 1

Collection(s) : Collection du Sextant

Paru le | Broché XXV-555 pages

Public motivé

37.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette Histoire des sciences au fil des textes s'inscrit dans la perspective défendue par Couturat dans sa Préface à la Logique de Leibniz : «L'absurde et déplorable scission des Lettres et des Sciences ne compromet pas seulement l'avenir de la philosophie ; elle fausse son histoire et rend son passé inintelligible, en l'isolant des spéculations scientifiques où elle a toujours pris racine».

Réunir les regards d'un scientifique et d'un philosophe, dans le projet de lire les textes originaux tressant l'histoire des sciences, tient en effet davantage de «retrouvailles» autour d'écrits de nature interdisciplinaire, que d'un rapprochement artificiel de disciplines tenues parfois pour antagonistes.

Au fil de nombreuses citations destinées à nous apprendre à penser «à la manière» des savants du passé, l'ouvrage se donne le temps de la découverte des multiples espaces mentaux qui ont fait la science.

Biographie

Martin Cuénod, licencié ès Sciences (mathématiques), enseigne au Collège Calvin de Genève. Détenteur d'un Certificat complémentaire d'histoire et philosophie des sciences, il est aussi l'auteur de : Equations algébriques et nombres complexes - Une approche historique - (Cahiers de la CRM, 2006), et de Les Mathématiques puisées à leurs origines (DIP Genève) en collaboration avec Yves Drevous.

Claude Duverney, docteur ès Lettres (philosophie), enseigne au Collège Calvin de Genève. Auteur d'une thèse sur l'épistémologie d'Emmanuel Kant : Le Critère de subsomption - L'application des catégories kantiennes (Slatkine, 1994), il a également publié des traductions de Karl Popper : Toute vie est résolution de problèmes (Actes Sud, 1997-98) et de Richard Dedekind : Traités sur la théorie des nombres (Tricorne, 2006).