Une histoire populaire de la laïcité : pour une laïcité d'émancipation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35457-078-1
EAN : 9782354570781

Une histoire populaire de la laïcité

pour une laïcité d'émancipation

de

chez Demopolis

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface d'Eddy Khaldi


Quatrième de couverture

À l'heure où Marine Le Pen fait de ce sujet un cheval de bataille, la gauche est partagée entre l'abandon de la laïcité et l'extrémisme de Riposte laïque. La nouvelle édition de ce livre vise à replacer la laïcité dans la lutte politique pour l'émancipation de toutes les dominations. À partir de la Révolution française et pendant un siècle, l'Église lutte contre la République. Les lois laïques de 1880 à 1886 sont un compromis entre les deux camps. La laïcité de Jules Ferry se présente comme neutre en matière de religion. Elle est en réalité une laïcité bourgeoise au service de l'ordre existant. Dès la fin de la première guerre mondiale, l'alliance de la bourgeoise et des églises nourrit le retour en force des idées religieuses. Pivert lui oppose l'idée de laïcité d'émancipation.

Eddy Khaldi propose une logique d'émancipation fondée non sur l'individualisme, le consumérisme et la promesse d'une vie meilleure, mais sur la solidarité et l'épanouissement de chacun et de tous ici et maintenant.

Biographie

Marceau Pivert (1895-1958) est instituteur, libre-penseur et militant au Syndicat national des instituteurs (SNI). Il dirige à partir de 1927 le courant de gauche du socialisme français.

Eddy Khaldi est spécialiste et militant de la laïcité. Il est l'auteur, avec Muriel Fitoussi, de Main basse sur l'École publique et La République contre son École.