Une introduction à la philosophie : les proèmes des lectures de saint Thomas d'Aquin aux oeuvres principales d'Aristote. Vol. 3. Philosophie morale et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782755400595

Philosophie morale et politique

de

chez F.-X. de Guibert

Serie : Une introduction à la philosophie : les proèmes des lectures de saint Thomas d'Aquin aux oeuvres principales d'Aristote. Vol 3

Collection(s) : Philosophie

Paru le | Broché 263 pages

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Quatrième de couverture

Une introduction à la philosophie

III - Philosophie morale et politique

Dans le volume précédent, nous avons étudié ce qui concerne la raison spéculative, que ce soit lorsqu'elle réfléchit sur elle-même, comme dans la Science rationnelle, ou lorsqu'elle étudie les êtres naturels, comme dans les Libri naturales. Or l'une des grandes distinctions introduites par Aristote est celle qui existe entre la raison spéculative, "théorétique" et la raison pratique, entre une connaissance qui cherche à connaître pour connaître et contempler l'ordre de l'univers, et une connaissance qui se met au service de l'agir moral et politique de l'être humain.

Thomas d'Aquin, en commentant l'Éthique à Nicomaque et La Politique d'Aristote, nous livre une étude capitale sur les caractéristiques essentielles de l'agir moral et politique de l'être humain. Et, dans les proèmes de ses commentaires, il présente l'objet et la finalité de la raison pratique morale et politique ainsi que la manière dont on peut considérer les actes moraux et politiques de chaque personne.

Si l'on a pu parler de « science morale », il semble nécessaire de lire les deux proèmes de saint Thomas à ses deux commentaires - ainsi que les commentaires qu'il fait de ce qu'il estime être les propres proèmes d'Aristote - pour s'apercevoir que la « science morale » ne peut pas être dite "science" au même titre que les « sciences » de la nature, qu'une philosophie morale et politique ne peut pas raisonner comme raisonne une philosophie de la nature. C'est donc à la découverte de l'ordre pratique, moral et politique, que ces proèmes de saint Thomas nous invitent.

On remarquera qu'on ne sépare pas ce qui concerne la morale et ce qui revient à la « politique », tant il est vrai que la réalité de l'agir humain dépend des intentions, des choix, des décisions personnelles de chacun, mais également d'une participation effective et nécessaire de chaque personne à diverses communautés, et d'abord à la communauté familiale dont il est naturellement une partie. Le bien propre que chacun cherche et désire est toujours relatif à un bien commun, désiré et vécu à plusieurs et pour plusieurs.

Biographie

Jean-Baptiste Échivard, docteur en Philosophie, professeur de Philosophie au Lycée Marc Seguin-saint Charles d'Annonay et à l'IPC - Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie.

Du même auteur : Thomas d'Aquin