Une lecture africaine de la guerre en Irak

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782706817472

Une lecture africaine de la guerre en Irak

chez Maisonneuve et Larose

Paru le | Broché 242 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

avec la collaboration de Christian Edmond Bepi Pout


Quatrième de couverture

Une lecture africaine de la guerre en Irak procède d'une analyse inhabituelle d'un conflit majeur. Il s'agit d'une contribution singulière qui arrive à temps. En effet, il est parfois reproché à l'Afrique, non sans raison, de penser par personne interposée ou d'accuser un certain retard dans son appréhension des grands enjeux internationaux.
Ce reproche, qui malheureusement pourrait se justifier à maints égards, a aiguillé la démarche ayant présidé à l'élaboration du présent ouvrage. Le souhait des contributeurs à ce projet est de proposer, dans les délais que leur ont fixés les événements, la réaction d'experts du continent sur les contours et les répercussions de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la seconde guerre du Golfe.
Dieudonné Oyono, Simon Bolivar Njami Nwandi, Ebénézer Njoh Mouelle, Séraphin Fouda, Collins Ngwa, Hakim Ben Hammouda, telles sont, entre autres, les éminentes plumes qui se sont prêtées à cet exaltant exercice.

Biographie

Jean-Emmanuel Pondi est Directeur de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), la plus ancienne des grandes écoles des relations internationales au sud du Sahara. Diplômé tour à tour de l'Université d'Etat de Pennsylvanie aux Etats-Unis (Ph.D en sciences politiques, option relations internationales), de la London School of Economics et de l'Université de Cambridge, en Grande Bretagne, le professeur Pondi a en outre dispensé de nombreux enseignement dans des structures telles que, entre autres : l'Institut d'Etudes Internationales et Diplomatiques de l'Université de Naïrobi, le centre d'Etudes Internationales de l'Université de Cambridge, la Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS) à Washington, D.C., l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève, l'Université Catholique d'Afrique Centrale à Yaoundé et l'Université de Picardie à Amiens. Il est par ailleurs l' auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et d'une cinquantaine d'articles publiés dans des revues spécialisées de politique internationale en Afrique, en Europe et aux Amériques.