Une liaison philosophique : du thérapeutique entre Descartes et la princesse Elisabeth de Bohême

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-234-07019-6
EAN : 9782234070196

Une liaison philosophique

du thérapeutique entre Descartes et la princesse Elisabeth de Bohême

de

chez Stock

Collection(s) : L'autre pensée

Paru le | Broché 271 pages

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Quatrième de couverture

Cet ouvrage analyse la dimension thérapeutique qui sous-tend l'ensemble de la Correspondance entre Descartes et la princesse Élisabeth, fille aînée du roi déchu Frédéric V de Bohême. Sur fond d'exil aux Pays-Bas, l'un pour se libérer de tout carcan social, l'autre à cause de la guerre de Trente Ans, Descartes et Élisabeth cherchent ensemble quelles réactions avoir face aux événements traumatiques de l'existence et comment se les approprier en tant que sujets. Descartes met en pratique sa théorie du «contentement», et dévoile à la princesse les secrets de son équilibre physique et psychique. Quant à Élisabeth, c'est une femme d'un grand courage. Sa sensibilité la pousse à une exigence intellectuelle accrue ; la princesse philosophe rencontre Descartes et lui demande de l'aider à guérir. Descartes lui permet de davantage accéder à elle-même, explicitant dans ses lettres non plus la notion de dualisme mais celle d'union de l'âme avec le corps.

Par leur honnêteté intellectuelle et le lien transférentiel qui s'établit, ils nous donnent accès à certains mécanismes des passions et abordent la complexité des liens intersubjectifs.

Élisabeth va conduire Descartes à élaborer sa théorie des passions en prenant appui sur le vécu, montrant dans quel registre penser le «vrai homme» ; leur union épistolaire donnera naissance au traité des Passions de l'âme.

Biographie

De formation philosophique et psychanalytique, Yaelle Sibony-Malpertu travaille comme psychologue clinicienne en milieu hospitalier. Ses recherches sur les événements traumatiques et les vécus subjectifs qu'ils induisent dans le corps l'ont conduite à découvrir un autre Descartes que celui du cogito.