Une lumière à peine : carnets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35845-105-5
EAN : 9782358451055

Une lumière à peine

carnets

de

chez Ed. de l'Atlantique

Collection(s) : Athéna

Paru le | Broché 78 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce furent au départ des études de Lettres et de philosophie, puis renseignement des Lettres, Depuis toujours, cependant, l'accueil et le travail de l'écriture liés « à une écoute incessante des êtres et des choses » (J.M.) sont au centre des préoccupations et de la recherche de Janine Modlinger.

Elle a publié jusqu'ici ; Veille (poèmes), éditions de l'Harmattan, 1998 ; Bernard Picard, le don d'une présence (prose poétique), Biblieurope, 1998 ; De feu vivant (poèmes), éditions Eclats d'encre. 2008.

Publications également dans de nombreuses revues, notamment Arpa, la Revue des Belles-Lettres, Voix d'Encre, Multiples, etc..

Poète de l'écoute et du silence, de l'infime comme de la vastitude, Janine Modlinger tente avant tout de cerner sa propre intériorité - de l'approcher par petites touches impressionnistes - et de confronter cette intériorité au monde environnant. C'est un bonheur, de lire ces courts textes qui déclinent à la fois poésie et réflexion, loin des sentiers battus et du désespoir d'aujourd'hui. Car son regard est tout « de célébration et de gratitude » (J.M,). Je reconnais, disait Saint Exupéry dans Terre des Hommes, je reconnais la vérité de l'oranger à la terre qui lui fait engendrer les plus beaux fruits, Janine Modlinger, loin des impasses et des sentiers obscurs, nous conduit, avec une grande économie d'écriture, vers une noble Terre.
Silvaine Arabe

Autre énigme, très proche. Pourquoi est-ce le très peu, l'à peine visible, l'à peine audible qui pour moi semble contenir le feu vivant ? Pourquoi est-ce dans l'esquisse ténue d'un paysage de neige le soir, lorsque les couleurs s'estompent dans le vacillement des choses, pourquoi est-ce dans le tremblement d'un vase de Morandi ou d'un trait d'encre chinois que je recueille la joie pure, celle de la vie portée à incandescence, celle qui semble porter la promesse d'une quiétude illimitée ?
Il y a beauté à nommer l'énigme, sans chercher, sans exiger un pas de plus.

Janine Modlinger, extrait deUne lumière à peine

Du même auteur : Janine Modlinger