Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Explosive modernité : malaise dans la vie intérieure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-302648-4
EAN : 9782073026484

Explosive modernité

malaise dans la vie intérieure


Collection(s) | Connaissances
Paru le
Broché 439 pages
traduit de l'anglais par Frédéric Joly
Public motivé

Les libraires en parlent

La passionnante réflexion d'Eva Illouz sur les émotions se poursuit ! La sociologue interroge dans ce nouvel essai les mécanismes sociaux à l’œuvre dans nos affects les plus intimes, en soulignant, comme à son habitude, l'ancrage de l'individu dans une structure sociale extrêmement complexe... qu'elle analyse non seulement à travers les grands textes de sociologie contemporains et du XXème, mais aussi à l'aide d'une merveilleuse panoplie de références littéraires, philosophiques, psychologiques, économiques, et on en passe : de Sénèque à Daniel Kahneman, de Flaubert à Chloé Delaume, de Durkheim à Annie Ernaux !

Un texte précieux pour réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Quatrième de couverture

Comment comprendre le malaise indéniable dans lequel notre civilisation est plongée ? Il y a un siècle, Freud se posait la même question. Mais là où, en psychanalyste, il dressait le tableau d'un conflit entre pulsions et répression, ce qui se joue aujourd'hui est à la lisière entre émotions et monde social. Nos affects les plus intimes - espoir, déception, colère, envie, honte, fierté, amour même - sont désormais pris dans les tensions et dynamiques de nos sociétés.

L'espoir, fondement émotionnel de la modernité, a promis le progrès et l'amélioration du sort de chacun. C'était avant que les inégalités, la montée du populisme, démocratie extrême, la domination de la technologie ne le transforment en déception, envie, colère ou nostalgie. La conjonction de toutes ces émotions nous a fait entrer dans une ère explosive.

Ce livre est l'exact opposé d'un manuel de développement personnel : il ne nous invite pas à ausculter sans fin notre « moi », mais à ouvrir notre intériorité à l'analyse sociale pour y découvrir que ce qui nous hante est avant tout l'écho des forces à l'oeuvre dans notre vie collective.

Sociologue des émotions, Eva Illouz mobilise ici la littérature et la philosophie autant que les sciences politiques pour explorer comment et pourquoi ces émotions sont déployées dans la société.

Biographie

Directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Eva Illouz a reçu en 2024 le prix Aby-Warburg pour son oeuvre, composée d'une quinzaine d'ouvrages traduits dans dix-huit langues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eva Illouz

Le nouvel antisémitisme

Le capital sexuel

Les émotions contre la démocratie

Les sentiments du capitalisme