Une niche au Panthéon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782226028426

Une niche au Panthéon

de

chez Albin Michel

Collection(s) : Grandes traductions

Paru le | Broché 336 pages

18.29 Indisponible

traduit du russe par Annie Sabatier et Oksana Bigard


Quatrième de couverture

Un logicien moscovite arrivé à Jérusalem décide d'aller à Paris pour demander pardon à Anatole France. Il l'a "donné" au cours d'interrogatoires dans une prison de Moscou, où il avait eu la chance de lire La Révolte des anges. Il se trouve d'ailleurs que l'enquêteur s'appelle Ecnarf et que le héros - Révolt - a avoué être au service d'un agent de l'impérialisme mondial, du nom d'Anatole François Thibault, qui a sa planque à Paris, au Panthéon, deuxième niche à droite.

Les tribulations tragi-comiques de ce farfelu nous promènent des cimetières de Jérusalem, où il vit avec son chien (emprunté à Tchekhov) jusqu'à la tour Eiffel et, naturellement, au Panthéon où la deuxième niche à droite est occupée par des "inconnus" : Marat, Mirabeau et une certaine Révolution...

D'après Zinik, cette histoire serait tirée d'un manuscrit découvert dans une bouteille échouée sur la rive occidentale du Jourdain.

Ecrit avec une poésie surréaliste et un humour féroce, mêlant le réel au fantastique, le roman de Zinik est une recherche de soi-même, recherche vaine mais passionnante.

Biographie

Né à Moscou en 1945, Zinovi Zinik fait des études variées (mathématiques, peinture, théâtre). En 1975 il émigre en Israël où il dirige un groupe théâtral près de l'Université dé Jérusalem. Puis il s'installe à Londres, travaille pour le service russe de la BBC et comme critique théâtral pour The Times Literary Supplement. Zinik a publié en russe (à Paris, Jérusalem et New York) cinq romans, dont deux - Une personne déplacée et Service russe ont été traduits en français aux Editions Albin Michel.