Une nuit au Luxembourg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782951997813

Une nuit au Luxembourg

de

chez Arbre vengeur

Paru le | Broché 136 pages

12.70 Indisponible

Quatrième de couverture

L'étoile de Remy de Gourmont s'éclaire à nouveau : on redécouvre ce symboliste crépusculaire pour s'émerveiller de son incisive subtilité et de sa prose délicate.

Une nuit au Luxembourg (1906) offre le parfait exemple de son intelligence parcourue de poésie. «Fable sensuelle où le fantastique et la philosophie se mêlent... dans une atmosphère réaliste et surnaturelle à la fois», c'est avant tout, selon les mots de Serge Koster, «un hymne à la liberté amoureuse». Alternant dialogues et récit, jouant avec une intrigue policière, nous faisant hésiter entre les univers du songe et de la réalité, Gourmont distille un élixir qui a gardé toute sa saveur.

En un siècle où, plus que jamais, on ose demander aux écrivains leurs définitions du bonheur, on lira ces pages lumineuses comme la démonstration raffinée que la seule vertu qui vaille, «c'est d'être heureux».

Biographie

Remy de Gourmont naît dans l'Orne en 1858. Après des études de droit, il entre à la Bibliothèque Nationale dont il sera révoqué à la publication de son pamphlet Le joujou patriotisme. Fondateur et âme du Mercure de France, il dirige des revues et s'essaie à tous les genres, du roman (Sixtine) au poème (Divertissements), de l'essai littéraire (Le livre des masques), linguistique (Esthétique de la langue française) ou philosophique au recueil d'aphorismes, du théâtre à la nouvelle. Quoique reclus des suites d'un lupus qui le défigure à 26 ans, il fréquente et influence bon nombre de ses contemporains (Léautaud, Gide ou Apollinairel qui voient en lui un maître. Il meurt en 1915 et plonge dans un oubli relatif et injuste. Une nuit au Luxembourg est paru en 1906.

Du même auteur : Remy de Gourmont