Une passion déraisonnable : souvenirs intimes d'Hippolyte Charles, l'amant chéri de Joséphine de Beauharnais, épouse Bonaparte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37158-004-6
EAN : 9782371580046

Une passion déraisonnable

souvenirs intimes d'Hippolyte Charles, l'amant chéri de Joséphine de Beauharnais, épouse Bonaparte

de

chez Ed. de l'Onde

Paru le | Broché 421 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une passion déraisonnable

Souvenirs intimes d'Hippolyte Charles l'amant chéri de Joséphine de Beauharnais épouse Bonaparte

Rien, absolument rien, ne me destinait à l'existence qui fut la mienne et qui m'a conduit à vivre des événements que je n'aurais jamais imagines. Ma naissance, au sein d'une famille de petite bourgeoisie, dans une cité bien éloignée du centre du pouvoir, ne semblait me promettre qu'une vie uniforme et sans relief, dénuée de toute aventure prodigieuse, de toute rencontre exceptionnelle. Le bonheur éphémère de la grande passion amoureuse qui m'a lié à une femme trop belle, trop capricieuse et surtout trop célèbre, n'efface point de mon esprit le souvenir des jours sombres et amers, des déconvenues mordantes qui lui ont succédé, comme si sa fin - prévisible toutefois - n'avait été que l'annonce de ma décadence et de mon rejet dans l'ombre. D'avoir côtoyé, un temps, les plus hauts personnages de l'État, d'être devenu l'ami passager de quelques-uns, cela m'a donné l'illusion d'une importance que je n'ai jamais eue, l'orgueil exagéré de paraître comme un grand de ce monde.

Avec Hippolyte Charles, un petit Dauphinois inconnu, nous entrons dans l'intimité des grands, ceux qui font l'histoire. Par son intermédiaire, nous sommes dans l'arrière-cour du pouvoir, ou plutôt dans son antichambre. Sa sulfureuse aventure amoureuse avec Joséphine, épouse de Bonaparte depuis un mois à peine, nous restitue la vie de l'époque, les soubresauts du Directoire, l'installation du Consulat et l'avènement de l'Empire.

N'y a-t-il pas meilleur angle de vue que l'intime pour redécouvrir et ressentir cette époque grandiose ?

Biographie

Passionné d'histoire, notamment des XVIIe et XVIIIe siècles, de la Révolution et de l'Empire, Michel Garcin a écrit plusieurs essais historiques dont La patrie en danger, mais aussi des romans, dont l'un résolument libertin, Lettres fort inconvenantes, à la manière des auteurs licencieux du Siècle des Lumières. Très lié à Romans qui possède un riche passé historique, il s'est attaché à ressusciter quelques personnages qui ont marqué sa ville d'adoption.