Une philosophie de l'espérance : la pensée de Josef Pieper dans le contexte du débat contemporain sur l'espérance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782827108312

Une philosophie de l'espérance

la pensée de Josef Pieper dans le contexte du débat contemporain sur l'espérance

de

chez Ed. universitaires Fribourg

Collection(s) : Etudes d'éthique chrétienne

Paru le | Broché 281 pages

Professionnels

29.27 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage traite la question, très actuelle à l'aube d'un nouveau millénaire, de l'espérance humaine (individuelle et communautaire) en relation avec l'histoire, particulièrement celle de notre temps, marquée, entre autres, par les événements d'Auschwitz, d'Hiroshima, de Yougoslavie et du Rwanda. Face à ces violences indicibles, l'espérance humaine a-t-elle encore une raison d'être ? Comment peut-on la fonder après de telles atrocités ? N'est-elle pas plutôt une illusion, voire le pire des maux (Nietzsche) ?

Prenant comme fil rouge la philosophie de l'espérance élaborée par le philosophe allemand Josef Pieper (1904-1997), cet ouvrage intègre, en style dialogique, les positions des divers philosophes contemporains de l'espérance (Ernst Bloch, Gabriel Marcel, Josef Godfrey, etc.), ainsi que des représentants de différents courants de la philosophie contemporaine.

Le volume traite les fondements anthropologique et ontologique de l'espérance et de l'espoir, dont il analyse les diverses caractéristiques ainsi que leur statut de passion et de vertu ; il examine ensuite les deux opposés de l'espérance humaine, la présomption et le désespoir. Il aborde enfin la question de la mort humaine, au niveau de l'individu et de l'espèce, et celle de la relation entre l'espérance et l'histoire.

Biographie

Bernard N. Schumacher, docteur en philosophie de l'Université de Fribourg (1994) où il enseigne, vient de déposer son Habilitation intitulée Confrontations avec la mort. Débat autour de la connaissance de la mort et de son statut de mal dans le contexte de la philosophie contemporaine. Il a étudié à Fribourg, Notre Dame University (Indiana), C.U.A. (Washington D.C.), Tübingen et Madrid, et il a publié plusieurs ouvrages et articles dans les domaines de la philosophie contemporaine, de la philosophie de l'homme et de l'éthique. Le présent ouvrage est traduit en allemand, en espagnol et en anglais (en cours).