Rayon Littérature anglaise
Une poignée de cendres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782707141507

Une poignée de cendres


Collection(s) | Culte fictions
Paru le
Broché 277 pages
traduit de l'anglais par Marie Canavaggia

Quatrième de couverture

Une sereine et digne lady saisie par la débauche; son mari, un aristocrate bon ton, perdu dans la jungle amazonienne et condamné à lire à haute voix les oeuvres complètes de Dickens pour ne pas mourir de faim: jamais l'humour d'Evelyn Waugh ne s'est déchaîné avec autant de férocité que dans ce roman qui raconte les avatars tragi-comiques d'un mariage trop conservateur.

Pour Edmund Wilson, comme pour nombre d'admirateurs de Waugh, ce roman est son chef-d'oeuvre. C'est en tout cas un roman d'irrévérence et d'iconoclastie comme on n'en rencontre pas deux par siècle.

Collection dirigée par Jean-Claude Zylberstein

Biographie

Evelyn Waugh (1903-1966) publie en 1928 Grandeur et décadence, roman matriciel (et qui n'a rien perdu de son actualité) où se propose le thème dominant de l'oeuvre: quête du sens et exigence d'ordre d'un individu jeté dans un monde où les valeurs fondamentales ont fait naufrage. Propulsé au premier rand des écrivains de sa génération, il ne cessera ensuite de mettre en scène avec une verve extrême et un humour décapant les impostures multiples de notre civilisation. Le Cher Disparu, Retour à Brideshead, Scoop en témoignent, qui achèveront d'élever ce catholique pas comme les autres au rang d'écrivain culte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Evelyn Waugh

Grandeur et décadence

Une poignée de cendres

Une poignée de cendres

Trois nouvelles

Journal de guerre (1939-1945)

Officiers et gentlemen

La capitulation

Retour à Brideshead

L'épreuve de Gilbert Pinfold

Scoop