Une société autour de l'étranger est-elle possible ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-309-0244-0
EAN : 9791030902440

Une société autour de l'étranger est-elle possible ?

de

chez Orizons

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 121 pages

Public motivé

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préface de Michel Wieviorka


Quatrième de couverture

Une société autour de l'étranger est-elle possible ?

Nous étudions si la dichotomie de l'étranger en alter ego ou ennemi fait véritablement sens dans notre système international régi par les grandes puissances occidentales. Ce travail a pour ambition de mettre en perspective deux approches. L'approche philosophique d'un côté et celle concernant l'applicabilité politique de la démarche d'hospitalité de l'autre. Dépassant l'hospitalité kantienne, Jacques Derrida propose une hospitalité philosophique absolue et inconditionnelle, une rupture avec l'hospitalité au sens courant, avec le droit ou le pacte d'hospitalité. Alors pourrait-on penser une société organisée autour de l'admission de l'étranger ? L'Europe politique n'a jamais été dans la situation de se vêtir du costume noble et elle est submergée par un puissant élan néo-nationaliste. Étant dans une impasse philosophique, nous pensons à une réforme du multilatéralisme, seule voie viable pour une gouvernance mondiale moins inégalitaire, plus juste et plus humaine en passant d'un monde de « l'inter-national » à « l'inter-social », vers un modèle de sociétés cosmopolitiques où l'Europe respectera davantage ses valeurs humanistes.

Biographie

Nader Vahabi, sociologue, titulaire d'un diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), est attaché à l'équipe pluridisciplinaire du LISST (Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires) (Dynamiques Rurales) de l'université de Toulouse et au CADIS de l'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris. Prenant ses distances avec le « nationalisme méthodologique », il questionne à nouveau la « la pathologie du modernisme » et revient sur l'hospitalité kantienne pour évoquer le danger d'une Europe hésitante.