Rayon Evolution sociale
Une société désirable : comment prendre soin du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-046919-9
EAN : 9782080469199

Une société désirable

comment prendre soin du monde


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Les Français ne voudraient plus travailler, les jeunes seraient de plus en plus flemmards, l'État-providence serait devenu trop coûteux, l'intelligence artificielle devrait faire disparaître des millions d'emplois... Autant d'idées reçues qui saturent le débat public, plombent la confiance des citoyens et nous empêchent d'engager nos sociétés dans les politiques essentielles à mettre en oeuvre pour faire face aux multiples crises qui les menacent.

Dans des textes courts, vifs et pédagogiques, Dominique Méda montre comment nos sociétés peuvent organiser une reconversion écologique qui met au centre les plus modestes, accorde la plus grande attention aux conditions de travail, repense le rôle de l'entreprise dans la cité et voit dans l'égalité entre hommes et femmes un objectif majeur.

Remaniées et enrichies d'une préface inédite, ces réflexions, qui dessinent une vision constructive de l'avenir, sont issues des chroniques de France Culture : « Le Pourquoi du comment : économie et social ».

Biographie

Spécialiste reconnue des politiques sociales et de l'emploi, Dominique Méda est professeure de sociologie à Paris Dauphine-PSL. Elle préside l'Institut Veblen et est l'autrice de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Travail. Une valeur en voie de disparition ? et La Mystique de la croissance. Comment s'en libérer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Méda

De la division du travail social

Le travail

En attendant les robots : enquête sur le travail du clic

Réinventer le travail

La lettre Mansholt : 1972

Qu'est-ce que la richesse ?

Travail, la révolution nécessaire

Einstein avait raison : il faut réduire le temps de travail

En attendant les robots : enquête sur le travail du clic