Une solidarité en chantiers : histoire des Compagnons bâtisseurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-097325-2
EAN : 9782110973252

Une solidarité en chantiers

histoire des Compagnons bâtisseurs

de

chez Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

Collection(s) : Publication de l'INJEP

Paru le | Broché 182 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une solidarité en chantiers

1953, la Guerre froide bat son plein. Originaires des pays de l'Est, des millions de personnes viennent trouver refuge en Allemagne et en Autriche. Pour aider des réfugiés à se construire des logements, le père Werenfried van Straaten, un prêtre flamand, fait appel à des étudiants... les Compagnons bâtisseurs sont nés. Dès 1955, le mouvement gagne la France, où des jeunes volontaires participent notamment aux chantiers des « Castors » (des ouvriers qui construisent leur maison), et la section française voit le jour en 1957.

Au fil des pages de cet ouvrage, l'auteur retrace les lignes de force et les grandes étapes du chemin parcouru depuis cinquante ans par l'association : des chantiers internationaux de jeunes volontaires aux politiques de la ville, en passant par les chantiers d'insertion, les Compagnons bâtisseurs ont évolué au gré des grandes mutations sociales et culturelles, tout en se référant à une même démarche.

C'est à l'occasion de son cinquantenaire que l'Association nationale des Compagnons bâtisseurs a souhaité poser un regard sur son histoire, sur le dialogue permanent entre ses deux « vocations » : une action éducative et une intervention sociale. À partir de l'exemplarité de cette histoire associative singulière, et parce que « l'avenir vient de loin », chacun pourra trouver ici matière à réflexion sur l'engagement social et éducatif pour aujourd'hui et demain.

Biographie

Ancien volontaire à long terme et administrateur des Compagnons bâtisseurs, Arnaud Loustalot est doctorant en histoire à l'université Paris 1. Sa thèse porte sur l'histoire des associations de chantiers internationaux de jeunes en France (sous la direction de Jean-Louis Robert). Il a également réalisé plusieurs études sur le volontariat et codirige un ouvrage collectif sur l'histoire des objecteurs de conscience.