Une vague inquiétude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 89 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782268052793

Une vague inquiétude

de

chez Rocher

Collection(s) : Nouvelle

Paru le | Broché 96 pages

Poche
8.70 Indisponible

traduit du japonais par Silvain Chupin | préface René de Ceccatty


Quatrième de couverture

«Un soir, j'étais assis en tailleur devant ma lampe, plongé distraitement dans une lecture, quand j'entendis soudain la cloison séparant ma pièce de celle d'à côté coulisser avec une douceur presque inquiétante. Je jetai un coup d'oeil dans cette direction, me disant machinalement que le gardien arrivait fort à propos pour aller poster une carte postale que je venais d'écrire. C'est alors que je me rendis compte qu'un homme d'une quarantaine d'années, dont j'ignorais tout, était assis dans l'ombre portée de la cloison. Pour être honnête, à cet instant, plus que de surprise, je fus saisi d'une peur superstitieuse. Il faut dire que cet homme présentait, à la lueur de ma lampe, un aspect étrangement spectral...»

Biographie

Ryûnosuke Akutagawa (1892-1927) est l'un des grands écrivains japonais du siècle passé. Le présent recueil propose un choix de trois nouvelles inédites représentatives de son style : Le Masque, Un doute et Le Wagonnet. Trois recueils de ses textes ont par ailleurs été traduits en français : La Magicienne (Picquier), La Vie d'un idiot (Gallimard) et Rashômon et autres contes (Gallimard), qui inspira l'un des plus célèbres films d'Akira Kurosawa.

Nouvelliste délicat et torturé, Akutagawa se suicidera à l'âge de trente-cinq ans en laissant pour seule explication de son geste ces mots : «une vague inquiétude».

Du même auteur : Ryûnosuké Akutagawa