Une vision du monde en mouvement : la collection Lemaître : exposition, Paris, La maison rouge Fondation Antoine de Galbert, 16 février-14 mai 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782849750568

Une vision du monde en mouvement

la collection Lemaître
exposition, Paris, La maison rouge Fondation Antoine de Galbert, 16 février-14 mai 2006

chez Fage éd.

Collection(s) : Privées

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce quatrième volume de la collection Privées est consacré à la collection d'oeuvres vidéographiques rassemblée par Jean-Conrad et Isabelle Lemaître.

Le choix de ce médium est né, pour ce couple de collectionneurs français, de l'alliance de deux passions : l'une pour le cinéma, l'autre pour l'art contemporain.

Bien loin des classiques de l'art vidéo, les collectionneurs ont, en quelques années, rassemblé des oeuvres très récentes de jeunes artistes, issus de cultures internationales, s'interrogeant sur le monde et questionnant le rapport de ce médium au documentaire et au cinéma.

Pour présenter cette collection atypique La maison rouge a demandé à Christine Van Assche de constituer une sélection et au Bureau des mésarchitectures (Didier Faustino, Pascal Mazoyer et Mathieu Herbelin) de concevoir une scénographie spécifique.

Le livre tente de restituer visuellement le langage propre au médium vidéo par des séquences de vidéogrammes successifs. Il comporte un entretien avec les collectionneurs réalisé en 2005 par Christine Van Assche, un texte de Chantal Pontbriand portant sur la spécificité des oeuvres de la collection Lemaître et une étude de Mark Nash sur les problématiques en question dans les expositions d'oeuvres vidéo.

Biographie

Christine Van Assche, commissaire de l'exposition et conservateur en chef responsable des Nouveaux Médias au Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou.

Mark Nash, producteur de films, co-commissaire de la Documenta XI, professeur et chef du département d'art contemporain au Royal College of Art, Londres.

Chantal Pontbriand, critique d'art, commissaire indépendant et directrice de la revue Parachute, publiée à Montréal (Québec).