Une voie pour l'Occident : la franc-maçonnerie à venir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84454-936-5
EAN : 9782844549365

Une voie pour l'Occident

la franc-maçonnerie à venir

de

chez Dervy

Paru le | Broché 301 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Une voie pour l'Occident

La franc-maçonnerie à venir

Dix ans après la parution de la première édition de ce livre, la situation de désordre que traverse la franc-maçonnerie dénoncée par l'auteur est toujours d'actualité. Il accusait le comportement de certains francs-maçons qui ont dispersé les outils de la franc-maçonnerie, et perverti le rôle même de l'initiation.

Contre ceux qui instrumentalisent la franc-maçonnerie, la détournent de son projet, Bruno Étienne en rappelle la définition : elle est une société philanthropique à la recherche de la vérité pour améliorer l'être humain et la société. Construite sur une éthique du courage et sur un refus de la fatalité, elle reste l'un des lieux où l'homme occidental peut apprendre la voie de la sagesse, parce qu'elle est aussi une société initiatique.

Il proposait une refondation de la franc-maçonnerie qui est toujours là aussi d'actualité en mettant en avant toute une série de mesures allant de la dissolution des obédiences nationales jusqu'à une refonte des travaux en atelier.

Les réflexions proposées dans cet essai sur l'avenir de la franc-maçonnerie s'appuient sur la double expérience de Bruno Étienne à la fois anthropologue et franc-maçon.

Biographie

Professeur de sciences politiques de l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence, membre de l'Institut universitaire de France, fondateur de l'Observatoire du religieux, Bruno Étienne est l'auteur de nombreux ouvrages dont : La Spiritualité maçonnique, Dervy, 2006 ; Les 15 sujets qui fâchent les francs-maçons, Éditions de la Hutte, 2008 ; Abd El-Kader et la franc-maçonnerie, Dervy, 2008 ; La voie et l'engagement, fragments maçonniques, Entrelacs, 2012.