UNIMARC : manuel de catalogage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782765408970

UNIMARC

manuel de catalogage

de

chez Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Collection(s) : Bibliothèques

Paru le | Broché 440 pages

Professionnels

44.00 Indisponible

préface Marcelle Beaudiquez, Philippe-Corentin Le Pape


Quatrième de couverture

Depuis 1964, année où apparaissait le premier format MARC (Machine Readable Cataloguing), à l'initiative de la Bibliothèque du Congrès et d'Henriette D. Avram, de nombreux formats nationaux de catalogage lisible en machine ont vu le jour.

Face à cette «babélisation» des formats et pour résoudre les difficultés et les coûts de reformatage dans les échanges bibliographiques, l'IFLA a élargi sa mission de contrôle bibliographique universel à la mise au point et à la maintenance d'un format universel : UNIMARC. Depuis plusieurs années, UNIMARC est devenu non seulement un format d'échanges et de récupération de notices, mais aussi un format de saisie adopté par un grand nombre de constructeurs de logiciels de bibliothèques et aujourd'hui un format de communication, comme le sont USMARC ou UKMARC, formats nationaux pour les États-Unis et la Grande-Bretagne utilisés pour la fourniture de notices.

Après la publication de la 4e version française du Manuel UNIMARC : format bibliographique de l'IFLA (1999) faisant apparaître les récents développements du format, la nouvelle édition de cet ouvrage permet de proposer aux catalogueurs et autres utilisateurs une sélection profondément remaniée et enrichie de très nombreux nouveaux exemples, jeux et exercices portant sur les documents imprimés (livres, publications en série, partitions musicales, documents cartographiques), les vidéogrammes et les ressources électroniques.

Biographie

Marie-Renée Cazabon, après avoir participé à la gestion de la base bibliographique LIBRA (ex-réseau du ministère de la Culture), puis à la constitution des collections du Libre accès de la Bibliothèque nationale de France, est aujourd'hui chef du service des bibliothèques et des archives du Collège de France dont elle dirige également la Bibliothèque générale.