Univers : de l'oeil nu au télescope spatial infrarouge James-Webb

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 343 pages
Poids : 2554 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88975-540-0
EAN : 9782889755400

Univers

de l'oeil nu au télescope spatial infrarouge James-Webb

de ,

chez Nuinui

Paru le | Relié sous jaquette 343 pages

Tout public

35.00 Indisponible

infographies de Matteo Riva | traduction Christine Favart-Lorenzi


Quatrième de couverture

Fermez les yeux

Imaginez-vous, l'espace d'un instant, à la préhistoire dans la peau d'un homme ou d'une femme des cavernes, quand l'unique source de pollution lumineuse (le terme est un peu fort) se limitait aux feux brûlant toute la nuit pour tenir chaud et éloigner les bêtes sauvages. Levez-les yeux vers-le ciel et laissez-vous submerger par l'océan d'étoiles.

Ce livre est une invitation à parcourir la relation unissant l'homme au ciel. Tout d'abord à travers ses yeux, son imagination, ses peurs, ses croyances. Ensuite, au cours des quatre siècles derniers, à l'aide d'instruments des plus rudimentaires, tels que les lunettes astronomiques, puis grâce aux radiotélescopes de dernière génération et aux télescopes spatiaux, comme le James-Webb, afin de sonder les profondeurs de l'Univers jusqu'au fond diffus cosmologique d'où nous parvient encore l'écho du Big-Bang.

Une course sans fin qui, ces derniers temps, a pu bénéficier de dispositifs ne capturant plus la lumière mais tentant en revanche d'intercepter des particules insaisissables - les neutrinos - ou de détecter les ondes gravitationnelles engendrées par des événements d'une énergie inimaginable, comme les fusions de trous noirs ou d'étoiles à neutrons. Aujourd'hui, le défi à relever consiste à voir l'invisible, la matière noire et l'énergie noire qui imprègnent le Cosmos sans laisser de traces tangibles de leur présence. Un voyage qui dure depuis des milliers d'années et qui pourrait bien ne jamais se conclure. Et si ce voyage ne faisait que commencer ?