Universités & territoires : une comparaison européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7162-0269-5
EAN : 9782716202695

Universités & territoires

une comparaison européenne

de

chez Sudel

Collection(s) : Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse

Paru le | Broché 220 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

avant-propos Patrick Gonthier


Quatrième de couverture

Centre d'histoire sociale, de recherches et de formation de la fédération UNSA Éducation

Avec la Déclaration de Bologne et l'instauration d'un « espace commun de l'enseignement supérieur », les universités européennes sont de plus en plus confrontées à des regroupements et à des recompositions. Afin de mieux éclairer les régulations qui s'opèrent et les enjeux qui leur sont associés en termes de compétences, de contractualisation ou de partenariat, la démarche suivie tout au long de cette recherche privilégie une triple dimension : socio-historique, permettant de retracer les grandes étapes ayant jalonné l'évolution des principaux systèmes éducatifs ; analytique, prenant appui sur les apports de la sociologie du travail, des organisations et de l'action collective ; comparative, mettant l'accent sur les similarités et les singularités, les convergences et les différenciations, notamment entre la France, la Belgique francophone et le Royaume-Uni.

Les référentiels de performance et les logiques territoriales sont ainsi décryptés et mis en rapport avec d'autres préoccupations ayant trait à l'équité, à l'accessibilité ou au non-démantèlement du service public et de ses missions. En fonction des sources de financement, de la distribution du pouvoir de décision et des cultures locales ou nationales, il est alors possible de construire une typologie des modes de fonctionnement, de structuration et de répartition spatiale, plusieurs variantes pouvant être distinguées : « bureaucratique », « collégiale », « managériale », « mixte » ou « hybride ».

Biographie

Gilles Ferréol est professeur de sociologie à l'université de Franche-Comté où il dirige le LASA (laboratoire de socio-anthropologie, EA 3189). Il enseigne également dans diverses institutions tant en France qu'à l'étranger et est l'auteur, seul ou sous sa direction, d'une trentaine d'ouvrages. Ses travaux portent sur la méthodologie des sciences sociales, la problématique de l'intégration et des relations interculturelles, ainsi que l'évaluation des politiques publiques, en particulier éducatives.

Du même auteur : Gilles Ferréol