Usages et utopies : l'exposition dans l'avant-garde russe prérévolutionnaire, 1900-1916

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 467 pages
Poids : 916 g
Dimensions : 17cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-687-5
EAN : 9782840666875

Usages et utopies

l'exposition dans l'avant-garde russe prérévolutionnaire, 1900-1916

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Oeuvres en sociétés

Paru le | Broché 467 pages

Public motivé

28.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'art des avant-gardes historiques ne réside pas tout entier dans les oeuvres seules ; les manifestes et autres écrits d'artistes donnent la mesure - ou la démesure - de leurs projets. Mais il faut aussi considérer la portée de la monstration des oeuvres, l'effet de l'exposition en acte.

Ce livre prend le pari de penser les oeuvres à même leurs présentations inaugurales pour comprendre la dimension publique et active de l'art moderne - et de l'avant-garde russe en particulier. Il étudie pour la première fois de manière systématique un ensemble d'expositions de groupe de 1900 à 1916, organisées, imaginées et expérimentées par Sergueï Diaghilev, Mikhaïl Larionov, Kazimir Malevitch ou Vladimir Tatline, dans lesquelles l'exposition prend part aux oeuvres, et inversement. L'examen très concret des conditions de présentation physiques (organisation spatiale, effets d'accrochage), temporelles (durée, précarité, récurrence) et publiques (usage de la photographie, rapport aux médias de masse, au commerce de l'art) permet d'approcher de près les utopies qui sont au coeur de l'art d'avant-garde : agir sur l'expérience sensorielle et temporelle des spectateurs, faire de l'espace public un paramètre et un prolongement de l'oeuvre. À ces utopies, l'exposition offre une institution précaire.

La traduction de textes-source en fin de volume rend accessible aux lecteurs francophones un aperçu des débats que l'exposition suscitait dans la Russie prérévolutionnaire.

Biographie

Elitza Dulguerova est maître de conférences en théorie et histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris I. Ses recherches portent sur les avant-gardes historiques, sur l'histoire sociale de l'art en Russie/URSS et, parallèlement, sur l'exposition comme enjeu artistique et public dans l'art moderne et contemporain.