Vaches en demi-deuil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782907681285

Vaches en demi-deuil

de

chez Tristram

Paru le | Broché 352 pages

23.20 Indisponible

traduit de l'allemand par Claude Riehl


Quatrième de couverture

Ces dix «récits champêtres» écrits entre 1960 et 1963, publiés un an plus tard sous le titre de Vaches en demi-deuil, sont considérés comme l'un des sommets de l'art d'Arno Schmidt. Ils mettent aux prises des petits groupes d'hommes et de femmes, couples ou vieux garçons «intellectuels» mais aussi quelques très jeunes filles, au cours de promenades et de bavardages qui ne cessent de déraper - à tous les sens du mot... - dans une intrication jubilatoire de situations piégées, de dialogues malicieux et de sous-entendus à double ou triple fond.

Biographie

Arno Schmidt, né en 1914 à Hambourg, mort en 1979 à Bargfeld dans la lande de Lunébourg, Arno Schmidt est l'auteur d'une œuvre dont l'originalité transcende les catégories habituelles.

Homme aux passions multiples - de l'arpentage à l'astronomie en passant par la traduction d'Edgar Poe -, il puise aussi dans la culture la plus populaire et sa propre expérience pour construire des récits débordants d'humour burlesque et d'audaces techniques, dont Jean-Patrick Manchette louait «passées les quatre ou cinq premières minutes de surprise, la formidable limpidité».

Par la précision de sa riposte à l'obscurantisme nazi, par l'impact poétique de la langue qu'il s'est forgée, par ses jeux de pensée incessants et inépuisables, Arno Schmidt a révolutionné la littérature allemande de la seconde moitié du XXe siècle. Il est aujourd'hui traduit dans une dizaine de pays.

Claude Riehl se consacre depuis plus de quinze ans à la traduction de l'œuvre d'Arno Schmidt.

Du même auteur : Arno Schmidt