Vacuité (sunyata) et compassion (karuna) dans le bouddhisme madhyamaka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782868030702

Vacuité (sunyata) et compassion (karuna) dans le bouddhisme madhyamaka

de

chez Institut de civilisation indienne

Collection(s) : Publications de l'Institut de civilisation indienne

Paru le | Broché 340 pages

Professionnels

55.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage est consacré à l'étude du Madhyamaka, école du bouddhisme du Grand Véhicule constituée en Inde aux alentours du IIe s. de notre ère. Courant philosophique, il introduit dans la pensée bouddhique une méthode de réfutation dialectique construite sur un usage singulier de la vacuité qui lui vaudra d'être également appelé Sunyatavada ou Ecole de la vacuité. Cette particularité de l'école a longtemps oblitéré l'autre thème fondamental qu'elle partage avec l'ensemble du Mahayana : la compassion. L'étude détaillée de ces deux concepts montre qu'au-delà de leur apparente contradiction, vacuité et compassion procèdent par apports mutuels et sont indispensables au bodhisattva pour atteindre l'éveil.

En faisant porter l'analyse sur la complémentarité de ces deux notions fondatrices du Madhyamaka, l'auteur a souhaité restituer la globalité et la complexité de cette école qui a fourni au bouddhisme indien tardif ses principes philosophiques et qui a connu un essor considérable au Tibet.


The present book is devoted to the study of the Madhyamaka school of the Great Vehicule founded in India around the second century A. D. This philosophical school, also called Sunyatavada or School of emptiness, introduced a dialectical method of refutation, focused on a singular use of emptiness, into Buddhist thought. This particularity has obliterated the other fundamental theme that Madhyamikas share with the whole Mahayana : compassion. A detailed analysis of the two notions shows that beyond their contradiction, emptiness and compassion proceed from mutual contribution and that they are necessary for the bodhisattva's enlightenment.

In analysing the complementarity of the two founding notions of Madhyamaka, the author wants to show the global nature and complexity of the school that has given its philosophical ground to late Indian Buddhism and has experienced a considerable expansion in Tibet.