Vaincre l'égoïsme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9783905497496

Vaincre l'égoïsme

de

chez Rabten

Paru le | Broché 168 pages

Tout public

15.35 Indisponible

traduit du tibétain par Gonsar Rimpoché | version française trad. de l'anglais par Marie-Thérése Guettab


Quatrième de couverture

Ces conseils tirés de l'expérience personnelle des grands Maîtres bouddhistes tibétains, révèlent clairement et avec une précision étonnante d'où proviennent toutes les misères et conflits individuels et collectifs - en fait, tous les maux ; mais ils montrent aussi comment les surmonter courageusement.

Vaincre l'égoïsme nous mets entre les mains la méthode la plus efficace et ingénieuse pour vaincre entièrement l'égoïsme.

Le texte Lo djong deun dun ma, un entraînement complet de l'esprit en sept points, est un enseignement compact présenté sous la forme de conseils personnels. Ce texte est très apprécié, enseigné et commenté dans toutes les traditions du bouddhisme tibétain.

Il fut composé par le Maître tibétain Kadampa, Guéshé Tchékawa (1102-1176), pour ceux qui ne voulaient plus être esclaves de leurs perturbations mentales, résultat de l'égoïsme. Il suivit les enseignements du grand Maître érudit indien Atisha, lui-même un spécialiste dans ces pratiques. Vaincre l'egoïsme est un commentaire de ce texte, donné par Guéshé Rabten à Dharamsala en 1973. Il décrit parfaitement la méthode du développement de la Bodhicitta et nous introduit doucement aux vues des êtres illuminées.

Biographie

Guéshé Rabten, né en 1920 au Tibet, fut un Maître de méditation pleinement réalisé et l'un des assistants en philosophie de S.S. le XIVe Dalaï-Lama. Il est aussi l'auteur d'un grand nombre de livres importants sur le Dharma.

Guéshé Rabten a fondé plusieurs centres d'étude du Bouddhisme tibétain, comptant parmi les plus importants d'Europe, tels que Rabten Choeling en Suisse, Tashi Rabten en Autriche et le Centre Tibétain de Hambourg en Allemagne.

Son livre, Trésors du Dharma, est déjà devenu un classique de la littérature Bouddhiste contemporaine.