Rayon Archéologie historique et épigraphie
Vaisselle et objets médiévaux en terre cuite à Valenciennes : apports récents de l'archéologie urbaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 30cm X 22cm
ISBN : 978-2-912241-09-2
EAN : 9782912241092

Vaisselle et objets médiévaux en terre cuite à Valenciennes

apports récents de l'archéologie urbaine


Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Les opérations archéologiques menées successivement depuis quelques années dans le centre urbain ou en périphérie de la ville renouvellent considérablement notre connaissance du passé médiéval valenciennois, notamment dans ce qu'il a de plus intime, la vie quotidienne. Les interventions réalisées en préambule aux diverses transformations du centre ville (Coeur de Ville, Tramway, réseaux...) furent particulièrement généreuses avec les archéologues et livrèrent des découvertes inédites jusqu'ici. Parmi elles, la céramique, habituelle sur une fouille archéologique, y est présente en quantité exceptionnelle, pour une chronologie couvrant le Bas Moyen Âge.

L'ouvrage propose donc de faire connaissance avec la céramique produite et importée à Valenciennes depuis le Xe jusqu'au début du XVIe siècle en se basant sur l'étude rigoureuse de ce matériel. Réalisée à partir de plusieurs milliers de tessons, elle repose sur une caractérisation des formes produites ou importées, des techniques et sur des statistiques établies sur quelques ensembles quantitativement riches. Ce travail met en évidence certaines tendances de la production et de la consommation en produits céramiques. Ainsi si les observations locales s'insèrent très logiquement dans la trame régionale, les originalités semblent nombreuses et individualisent la production valenciennoise.

Cette publication porte avant tout sur le vaisselier valenciennois produit tout au long du Bas Moyen Âge. Il s'y ajoute également les nombreux ustensiles et objets réalisés par ces mêmes potiers pour répondre aux nombreux besoins du quotidien.

Ainsi, cette introduction à la céramique médiévale valenciennoise présente les tendances locales à travers un parcours à la fois chronologique et thématique agrémenté d'un catalogue des objets les plus représentatifs. Les découvertes à venir apporteront, à cette base typologique, un développement certain et de nouvelles conclusions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Korpiun