Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747522991
Quatrième de couverture
Dans le monde actuel, les économistes de la théorie dominante, les dirigeants des organisations internationales et les politiques qui s'inspirent de cette théorie font croire qu'être épargnant donne droit à une partie du produit, que la Bourse constitue une source de revenu, et que les retraites peuvent être financées plus facilement par capitalisation que par répartition. Or, ce sont des idées reçues, dénuées de tout fondement rationnel, et on ne peut les contrer qu'en s'appuyant sur une analyse rigoureuse et scientifique qui, seule, permet de comprendre clairement quelle est la source du revenu. Si l'on parvient ainsi à savoir qui obtient un droit légitime sur le produit représenté par le revenu, on parvient de ce fait même à distinguer le revenu légitime des prélèvements indus et illégitimes.
A l'instar des Classiques. Elie Sadigh démontre que la théorie de la valeur constitue le pivot de l'analyse économique. Toutefois, il met en évidence les insuffisances de la théorie de la valeur de l'analyse classique, qui est dans l'incapacité d'expliquer la transformation de la valeur en prix. Il démontre, en outre, que la théorie de la valeur des auteurs néoclassiques, fondée sur l'utilité et la rareté, est fausse, car ces auteurs confondent valeur, valeur d'échange et prix.
Elie Sadigh démontre ainsi comment la théorie de la valeur de l'école néoclassique a su créer des artifices qui privent les travailleurs d'une partie de leur droit sur leur produit, et ce sont ces artifices qu'il propose d'abolir maintenant, comme on a aboli l'esclavage, système qui privait les travailleurs de leur droit sur leur produit.