Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Valide : roman autobiographique de science-fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84876-910-3
EAN : 9782848769103

Valide

roman autobiographique de science-fiction


Collection(s) | Roman français
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Dans un Montréal futuriste et liberticide, Christian se livre à David, implacable intelligence artificielle qui régit son quotidien et celui de toute la société. Derrière son apparente politesse, se cache un ogre avide des souvenirs de Christian, qui lui permettront de connaître l'âme humaine et d'affiner ses instruments de contrôle.

Mais, ce soir, Christian entre en rébellion. Pour que sa mutinerie réussisse, il doit se raconter sans fard, de sa petite enfance aux dernières rencontres qui l'ont mené sur la voie de la sédition. Et surtout révéler son secret le plus intime : si Christian est né homme, puis devenu Christelle à l'âge adulte, elle s'est vue forcée, au crépuscule de sa vie, à revêtir de nouveau l'habit des hommes sur pression d'un ordre moral despotique. On découvre l'incroyable cheminement de Christian-Christelle, ses lâchetés et ses amours, sa construction et sa destruction. Peut-être jusqu'à une nouvelle renaissance. D'aveux à soi-même en aveux à la machine, une révolution est en marche.

Dans ce thriller identitaire, Chris Bergeron entrecroise avec brio les fils de l'autofiction et de la science-fiction pour tisser l'histoire singulière d'une femme transgenre dans un monde dystopique pas si inimaginable.

« J'ai tellement l'habitude de cacher la vérité que je n'arrive pas à te la dire autrement qu'à demi-mot. J'ai oublié l'art de trancher. Il faut pourtant bien que je porte un coup. Je vais t'en porter deux. »

Biographie

Chris Bergeron est multiple, fluide : après des débuts en journalisme qui l'ont menée à la direction de l'hebdo culturel Voir, elle a mis sa créativité artistique au service des plus grandes agences de publicité canadiennes. Elle occupe, à sa grande surprise, un très sérieux poste de vice-présidente dans l'une d'entre elles. Au quotidien, elle milite pour que le monde des communications, des médias et de la culture soit plus ouvert et plus inclusif. Certaines mauvaises langues l'ont déjà traitée de woke. Elle est pourtant aussi douce qu'un Wookiee.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chris Bergeron

Valide

Vaillante : nouvelle sidérale

Vandales