Vallée d'Aure : cent itinéraires d'escalade : morceaux choisis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-266-2
EAN : 9782350682662

Vallée d'Aure

cent itinéraires d'escalade
morceaux choisis

de

chez Cairn

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

15.00 Indisponible

croquis de P. Ravier, P. Azam, F. Tourrel, D. Vanin | photos de A. Dassain, J.-P. Pujolle, Ch. Ravier, P. Ravier


Quatrième de couverture

Vallée d'Aure. Morceaux choisis présente une sélection d'itinéraires rocheux disséminés aux quatre coins de cette entaille de cinquante kilomètres s'étendant au sud de la lande lannemezanaise.

De l'attrayant calcaire composant les parois du cap de Paou aux amphithéâtres de dalles de Barroude, du schiste délicat du massif de l'Arbizon au granit franc et solide des Néouvielle et consorts, cent courses variées se côtoient offrant un large éventail de possibilités. Dans la lignée des Guides Ollivier, ce recueil répond à une attente.

En effet, la fréquentation de la vallée a évolué, des itinéraires sont apparus, d'autres sont tombés dans l'oubli : une mise à jour semblait nécessaire.

Souhaitant éviter de tomber dans le piège des descriptions fades et sans saveur, un clin d'oeil historique, aussi succinct soit-il, rend hommage à la conquête des sommets de la vallée ainsi qu'aux hommes impliqués dans l'exploration des itinéraires décrits.

Biographie

Pascal Ravier, instituteur à Castres, a passé une grande partie de sa vie sur le plateau de Lannemezan, à l'entrée de la vallée d'Aure. Neveu de Jean et Pierre Ravier, c'est en famille qu'il découvre la montagne et sur leur trace qu'il «entre en Pyrénéisme».

Malgré quelques infidélités lointaines (Pamir soviétique, équateur, Maroc...), il reste attaché aux Pyrénées qu'il fréquente en toutes saisons. Toujours à la recherche de la ligne de faiblesse au coeur d'une face oubliée, il nous livre ici la facette estivale de ses expériences en Vallée d'Aure.

J. P. Pujolle, compagnon de course.