Vallée du Doubs, vallée des Anges : monographie des villages des cantons de Dampierre et Rochefort-sur-Nenon et de la ville voisine de Saint-Vit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916295-22-0
EAN : 9782916295220

Vallée du Doubs, vallée des Anges

monographie des villages des cantons de Dampierre et Rochefort-sur-Nenon et de la ville voisine de Saint-Vit

de

chez Dmodmo éditions

Paru le | Broché 272 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vallée du Doubs, Vallée des Anges

Descendant des montagnes comtoises et après avoir dessiné sa grande boucle à l'intérieur de laquelle Besançon a fait son nid, le Doubs poursuit son chemin dans sa moyenne vallée, alluviale et majestueuse. De Saint-Vit aux portes de Dole, une grande et belle région a appris à vivre avec lui.

Dans cet ouvrage, Jacques Tétu met à l'honneur les 32 communes formant les cantons de Dampierre et Rochefort-sur-Nenon, auxquelles il ajoute Saint-Vit, cité doubiste dont les portes sont largement ouvertes aux Jurassiens septentrionaux. Mais au nord de ces cantons, s'invitent les premiers contreforts de la Serre sur lesquels des villages se sont posés. Leur histoire et, pour certains, leur nom les unit. Surnommée « Vallée des Anges », cette région a perdu ses vignes mais a conservé ses légendes et son authenticité.

Ce livre « Vallée du Doubs, Vallée des Anges » réveille les souvenirs. Paysans et vignerons, bûcherons et forgerons, commerçants et artisans, édiles et écoliers mais aussi mineurs, tuiliers et autres potiers qui, au temps des grandes aventures, ont su exploiter la terre du pays. Le siècle qui nous a mis au monde les a fait disparaître, et avec eux, tout un modèle de vie ! Montrons à nos enfants qu'un car emmène chaque matin au groupe scolaire intercommunal, que leurs arrières grands-parents et, pour certains, leurs grands-parents, chaussaient leurs sabots ou brodequins pour se rendre à pied à l'école du village.

Les jeunes générations auront ainsi la réponse à leur éternelle question : « C'était comment avant ? ». Quant aux anciens, ils ne manqueront pas de s'exclamer : « Ah, c'était le bon temps ! »...