Van Dyck graveur : l'art du portrait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 463 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84742-109-5
EAN : 9782847421095

Van Dyck graveur

l'art du portrait

chez le Passage

Collection(s) : Livre illustré

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Le recueil de portraits gravés initié par Van Dyck, et qui reçut de façon apocryphe le titre d'Iconographie, ouvrit une nouvelle étape dans l'histoire du portrait : sa diffusion internationale sur plus de trois siècles inspira aux portraitistes des normes, parfois des dogmes académiques, dont Roger de Piles se fit le héraut. Mais la première conséquence de la célébrité de l'Iconographie fut la recherche effrénée, par les collectionneurs, des premières épreuves autographes réalisées par Van Dyck, oeuvres dont la spontanéité fascina les plus grands amateurs de l'estampe.

Cette recherche de l'authentique, de l'unique, s'opposait à la nature multiple du portrait gravé. Sous le titre Van Dyck graveur, l'art du portrait, l'auteur essaie de restituer, à partir de l'étude des cuivres originaux que la seconde République avait acquis pour la Chalcographie du Louvre, et des estampes les plus précieuses collectionnées par le baron Edmond de Rothschild, aujourd'hui conservées au musée du Louvre, la genèse de l'édition de l'Iconographie, sans pour autant négliger la particularité des eaux-fortes autographes d'Antoine Van Dyck et des estampes publiées d'après ses principaux chefs-d'oeuvre.

Biographie

Pascal Torres, membre de la Real Academia de Nobles y Bellas Artes de San Luis (Saragosse, Espagne), est conservateur de la collection du baron Edmond de Rothschild et de la Chalcographie du musée du Louvre.

Il est l'auteur de Barcelone, la passion de la liberté (Gallimard, 1992), El Cercle Maillol, les avantguardes barcelonines i l'Institut Francés de Barcelona sota el franquisme (Parsifal, Barcelone, 1994), La Peinture en Espagne du XVe au XXe siècle (PUF, 1999), Mémoires du visible (RMN, Paris, 2003), et a participé au Dictionnaire de la pornographie (PUF, 2005).