Rayon Les peintres
Van Gogh, Buraglio, mon père et les autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-85035-021-4
EAN : 9782850350214

Van Gogh, Buraglio, mon père et les autres


Paru le
Broché 97 pages

Quatrième de couverture

J'aurais voulu savoir. Au moins pouvoir dire pour- quoi cet irrépressible attrait pour la peinture, et pourquoi, dans le même élan, je doute tant de l'aimer.

C'est l'incertaine histoire d'une vocation ambiguë que relate celui à qui Bernard Noël écrit : vous détestez la peinture pour l'exercer plus intime- ment, pour la peindre en vous et non plus hors de vous. Une vocation de peintre ? Non. D'amateur de peinture ? Ce n'est pas assuré. À mesure qu'Armand Dupuy dévide le complexe de son obsession pour la peinture, la série de rencontres que suggère le titre prendrait plutôt l allure d'une course d'obstacles entamée à l'appel d'une voix introuvable, traîtresse ou trop lointaine, trop originelle peut-être.

Ce que ce livre donne à voir littéralement, c'est que le pictural commence toujours bien avant les tubes et les pinceaux, qu'il n'est même pas l'apanage de la peinture, mais qualifie un effort acharné pour arriver à voir, sentir, penser, parler, écrire avec une justesse dont les critères sont dérobés à l'analyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Armand Dupuy

Selfie lent. Collection

Mieux taire

Grandes boîtes bleues

Jérémy Liron, Lyon-Béthune

L'avaleur avalé

7.02.18 : 5 h 43

Par mottes froides

Ce doigt qui manque à ma vue

Enregistrer l'image sous