Paru le 11/04/2018 | Relié 200 pages
Tout public
Hokkaido shimbun press | Louis van Tilborgh, Nienke Bakker, Cornelia Homburg et al. | avec une contribution de Claire Guitton
« On ne saurait étudier l'art japonais, il me semble, sans devenir beaucoup plus gai et plus heureux »
- Vincent van Gogh à son frère Théo, septembre 1888
Durant ses années parisiennes, Vincent van Gogh découvre les gravures sur bois japonaises en couleurs (ukiyo-e). Cette rencontre va s'avérer décisive pour sa pratique artistique. Il achète avec enthousiasme des centaines d'estampes et ne tarde pas à tomber sous le charme de leur langage visuel et de leur style coloré et joyeux.
Lentement mais sûrement, ce monde enchanté devient son principal point de référence artistique, à un point tel qu'il se présente désormais comme un artiste de tradition japonaise afin de se faire un nom dans l'avant-garde de son temps. Cet ouvrage s'attache à établir dans ses moindres détails l'influence exercée par la gravure japonaise sur l'oeuvre de Van Gogh.