Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0340-4
EAN : 9791032003404

Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 311 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines

À l'image d'un monde parcouru de flux, vacillant sous l'effet d'accélérations, la création contemporaine est en prise avec la question de la variabilité. Le statut et les formes de certaines réalisations se révèlent mutants, instables, labiles. Cet ouvrage ne porte pas spécifiquement sur des productions et des problématiques liées au numérique, mais on peut observer que de nombreux artistes mettent en oeuvre, au sein d'espaces matériels, un mouvement de transformation, à l'image du « rafraîchissement » ou de l'actualisation des données numériques qui portent en eux une dimension performative. S'interroger sur la variabilité des oeuvres permet de penser leur circulation à travers les réseaux, leur « transit » d'un espace de monstration à un autre, leur devenir multiforme et augmenté. En des textes aux formes variées, sont d'abord étudiés des phénomènes de variabilité à travers des processus de combinatoires, d'intermédialité, de remake. Puis sont abordées les mutations suscitées par des changements de contexte, qu'ils touchent aux modalités d'exposition, d'actualisation d'oeuvres, ou qu'il s'agisse de contexte historique, social, politique avec lequel dialoguent les pratiques artistiques. Enfin, la notion d'instabilité est envisagée quand certains artistes s'emparent des potentialités mises au jour par les nouvelles technologies ou qu'ils négocient avec l'organique, l'instabilité du vivant, créant des oeuvres-écosystèmes en infinie mutation.

Arts
rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

Biographie

Christine Buignet est professeure émérite de l'université d'Aix-Marseille, en arts visuels. Ses publications portent principalement sur les théories et pratiques de la photographie - photographie mise en scène, flux et images en transit, dispositifs en photographie et vidéo.

Anne Favier est maître de conférences en sciences de l'art à l'université de Saint-Etienne. Ses recherches portent sur les pratiques artistiques contemporaines, les procédures de reprise et d'effacement. Elle collabore avec des institutions culturelles (commissariat, textes d'exposition, entretiens...)

Carole Nosella est maîtresse de conférences en arts plastiques à l'université Jean Monnet à Saint-Etienne. Artiste-chercheuse, elle interroge l'expérience sensible dans le contexte numérique actuel à travers des réalisations principalement filmiques jouant de la défaillance et des limites des appareils.