Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Variations en anthropologie (&) linguistique offertes à Aurore Monod Becquelin. Vol. 2. Orée du jour, lisières de la nuit...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36519-080-0
EAN : 9782365190800

Orée du jour, lisières de la nuit...


Collection(s) | Recherches américaines
Paru le
Broché 317 pages
postlude Garth Knox
Public motivé

Quatrième de couverture

À 1'instar de ce calligramme, composé à partir de titres des publications d'Aurore Monod Becquelin, les textes réunis dans le présent ouvrage s'inspirent de son oeuvre pour revisiter quelques-unes des thématiques phares de l'anthropologie et de la linguistique auxquelles cette fervente américanise a apporté des contributions essentielles. Ce second volume propose, à partir d'une variété de terrains, de nouvelles explorations, toujours sérieuses et parfois ludiques, pour penser les notions de frontière épaisse et de nocturnité.

Working together. Invitation au voyage cognitif. Le tour du monde en quelques couplets. Frontières épaisses. Transitivité de l'action. L'origine des rats et les deux chemises du Seigneur. La guerre rouge. Le guerrier et l'oiseau. Quelle paix ? Pronostic : réservé. Mais j'ai transmis l'espérance. Des pieds et des mains. Des femmes et des ours. L'origine des animaux, le déluge et la révolution. Les feux de la nécessité. Avenir, futur et négation. La profundidad de la noche maya. Alors vint la nuit... Male Pregnancy and the Rebirth of the Year. Le sang et le corps, ou le blanc et le noir ? De mille et une nuits. Les amants punis. Les aventures de Soleil et Lune. La nocturnité au quotidien.

Biographie

Ethnologue (&) linguiste de premier plan, Aurore Monod Becquelin a profondément marqué les études tant sur les univers amazoniens (Trumai) que sur les mondes mayas (Tseltal). Essentiellement portée par le terrain et l'enseignement, dans l'échange constant avec ses interlocuteurs amérindiens, ses collègues et ses étudiants, elle a constamment cultivé les dialogues intra et interdisciplinaires.
En parallèle à une intense activité personnelle menée au sein du CNRS, Aurore Monod Becquelin a été la principale instigatrice de nombreux projets collectifs et pluridisciplinaires. Fondatrice du GERM (Groupe d'enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique) et pionnière de l'enseignement des langues maya à l'INALCO, elle a également, en tant qu'éditrice passionnée, créé les collections « Anthropologie de la nuit » et « Truchements » à la Société d'ethnologie.
Dans une inlassable quête du sens - depuis la pragmatique de l'énonciation et l'ethnosyntaxe jusqu'aux perspectives cognitivistes, sur la catégorisation ou la mémoire -, ses travaux sur les discours rituels, la notion de frontière épaisse ou encore l'anthropologie de la nuit ont fait date, inspirant toute une génération d'américanistes.

Avis des lecteurs