Serie : Variations sur le paradoxe. Vol 2-1
Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences
Paru le 30/04/2009 | Broché 197 pages
Public motivé
Le paradoxe sur le comédien ou la comédie de l'imitation
Le paradoxe sur le comédien et la comédie de l'intellect constituent les deux tomes de Variations sur le paradoxe - II. Ces nouvelles variations poursuivent une recherche entamée dans un premier livre, portant sur la stratégie de Palo-Alto (double contrainte, système familial, homéostasie), et se différencie par la présentation de nouvelles « scènes » ou aperçus paradoxaux.
Ce premier volume s'attache à la stratégie de l'imitation dans la multiplicité de ses déclinaisons théâtrales, artistiques, corporelles, signifiantes, sociales, politiques. Elle concerne essentiellement Diderot, Jouvet, Brecht, Lacoue-Labarthe, Valéry. On peut dire que si au départ le comédien joue sur l'enceinte théâtrale-artistique une partition individuelle, il ne le fera sans qu'elle devienne aussi collective. Si on part d'un pôle, on finit par rejoindre l'autre.
Edmundo Morim de Carvalho, travaille au CNRS (ITEM) et ses travaux sont interdisciplinaires - à la confluence de l'épistemologie, de la philosophie, de la linguistique, de l'histoire littéraire, de la génétique textuelle, de la poétique, tout en ayant un point de référence commun dans les Cahiers de Paul Valéry publiés dans les années 60 par le C N R S lui-même II a publié dans cette même collection Le Statut du paradoxe chez Paul Valéry , Variations sut le paradoxe I- Paradoxes dans l'école de Palo Alto et les Cahiers de Valéry.