Variations sur le thème d'une dictature africaine. Vol. 1. Du lait aigre-doux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782881822124

Du lait aigre-doux

de

chez Zoé

Serie : Variations sur le thème d'une dictature africaine. Vol 1

Collection(s) : Littératures d'émergence

Paru le | Broché 304 pages

19.80 Indisponible

traduit de l'anglais par Christian Surber


Quatrième de couverture

Dans la Somalie de la dictature, Soyaan, un brillant économiste au service du Général tout-puissant, meurt empoisonné. Son frère jumeau Loyaan, un paisible dentiste sans convictions politiques, décide de mener une enquête qui lui fait découvrir la nature véritable du régime : le pouvoir absolu du Général, la lutte secrète des clans, la torture des opposants avec la participation de médecins étrangers, l'influence des grandes puissances. Il ne se laissera pas fléchir dans ce combat pour l'âme de son frère, même si l'exil l'attend au bout du chemin.

Ce roman policier politique retrace le détournement du destin d'un pays qui passe, comme le dit si bien Farah, de la barbarie à la décadence en une génération. Il reconstruit avec une grande précision le climat d'intrigues de ce régime dictatorial fondé sur le patriarcat et dont les figures les plus émouvantes sont des femmes.

«Si jamais tu viens à Mogadiscio et que tu vas au centre, tu y trouveras maintenant de nouveaux bâtiments, de nouvelles grandes constructions dont les rubans d'inauguration ont été coupés avec les ciseaux même qui ont fait saigner les poignets de la force de la nation et affaibli ce pays. La route sur laquelle tu poses tes pieds et sur laquelle tu marches, tu dois te le rappeler, est asphaltée avec la souillure même qui bloque les pores de l'espace nécessaire à notre corps pour respirer - quelle suffocation ! De nouvelles routes. De nouveaux immeubles imposants. Il écrase l'anima de l'homme, comme le dit Medina ; il casse l'orgueil de la dignité de soi ; il réduit les femmes à être les concubines de sa prouesse : il est, après tout, le Général. Il construit des morceaux tapageurs d'architecture tumorale, il nous donne des monuments de faux espoirs. Il crée pour la nation des héros de son propre choix.»

Biographie

Nuruddin Farah, né en 1945 en Somalie, auteur d'une dizaine de romans, est considéré, dans le monde anglophone, comme un des tout premiers romanciers africains. Ce livre inaugure sa célèbre trilogie Variations sur le thème d'une dictature africaine, portrait tragique de son pays. Il vit en exil au Nigeria.