Variétés : avant-garde, surréalisme et photographie : 1928-1930

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 68 pages
Poids : 2268 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-12657-5
EAN : 9782330126575

Variétés

avant-garde, surréalisme et photographie
1928-1930

chez Actes Sud

Collection(s) : Photographie

Paru le | Relié 68 pages

Tout public

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contributions de Damarice Amao, Xavier Canonne, Hendrik Ollivier et Kim Robensyn | avec la collaboration d'Athina Alvarez


Quatrième de couverture

Variétés

Variétés. Revue mensuelle illustrée de l'esprit contemporain est le nom d'une publication belge pionnière dans le domaine de l'art, parue à un rythme mensuel entre mai 1928 et avril 1930. Créée par Paul-Gustave Van Hecke (1887-1967), un des promoteurs et défenseurs les plus influents de l'avant-garde belge et internationale dans les années 1920, cette revue était ouverte à toutes les formes insolites d'art et de culture et à tous les sujets d'actualité. Sous l'impulsion notamment de son cofondateur E.L.T. Mesens, elle faisait la part belle à la photographie, présentée de manière audacieuse et innovante en tant que moyen d'expression autonome. Les photographies étaient disposées côte à côte dans des confrontations surprenantes, étranges et souvent téméraires, chaque double page créant un jeu suggestif de collages surréalistes. Variétés proposait ainsi à ses lecteurs une véritable anthologie de la Nouvelle Photographie, forme artistique moderne à part entière.

Le présent ouvrage propose un large tour d'horizon des séries publiées dans Variétés, tout en présentant une sélection de tirages vintage de plus de trente photographes modernistes, français, allemands et américains, réunis par Van Hecke durant les années 1928 à 1930 dans le cadre de ses activités de galeriste, marchand d'art, éditeur et organisateur d'expositions.

Cet ensemble unique de photographies d'avant-garde fait aujourd'hui partie des collections de l'Amsab-IHS à Gand, où il a été redécouvert par hasard il y a quelques années, au milieu des archives photographiques d'un quotidien. C'est un petit miracle que ces photographies aient pu traverser sans dommages une guerre, deux faillites et un déménagement.