Vasselin ou La peinture au doigt et à l'oeil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912544216

Vasselin ou La peinture au doigt et à l'oeil

de

chez Mémoire des arts

Paru le | Broché 113 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jacques Boullier dit Vasselin est né à Metz le 1er août 1928. Ecoutons le évoquer sa singulière personnalité : «Si je devais remplir un curriculum vitae, il y aurait des blancs partout, des absences de plusieurs années, comme pour ces gens qui reviennent de prison ou d'un coma. La plupart du temps je ne sais plus où j'étais, et c'est peut-être que je n'y étais pas vraiment.»

A l'école des Beaux-Arts de Lyon, il fit la connaissance de ceux qui s'illustrèrent sous l'oriflamme des Sanzistes : Jacques Truphémus, André Cottavoz, Jean Fusaro, Pierre Coquet, Françoise Juvin, etc. La peinture de Vasselin porte les stigmates de son époque. La spiritualité dans l'art n'étant plus à la mode, sa quête de l'ange peut agacer certains esprits grégaires. Vasselin est un témoin, mais aussi, un indéniable vecteur d'émotion et de poésie.

Biographie

Pierre Lutrin, ancien ingénieur spécialiste en hélicoptères, s'est plongé dans le monde de l'art au moment de son passage à la retraite - inactivité programmée transformée en activité intense.

Il est le créateur et le responsable bénévole d'un groupe de quarante peintres de la région P.A.C.A. qui oeuvrent avec Vasselin.

Son amitié avec l'artiste lui vaut d'être aussi l'organisateur bénévole de ses expositions.

Ce livre est un hommage amical à son guide dans le monde de l'art.

Alain Vollerin, critique et historien d'art, fondateur en 1986, des Editions Mémoire des Arts avec Paule Martigny, réalisateur de plus de 120 films sur l'art :

Histoire des Arts Plastiques de 1945 à nos jours, Histoire de l'art Brut et de l'art Hors les normes, Pierre Soulages, Jean-Pierre Raynaud, Etienne-Martin, Zao Wou-Ki, Jean Dewasne, Bernar Venet, Jacques Doucet, James Guitet ; avec Michel Ragon. Edouard Manet, Claude Monet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Olivier Debré ; avec Pierre Cabanne.

Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art, rédacteur en chef de la revue Mémoire des Arts Informations depuis 1996, il collabore à de nombreuses publications en France et à l'étranger.

Commissaire d'expositions : "Lyon sacré" crypte de la basilique de Fourvière,

"Lyon, cité refuge des singuliers de l'art", Rétrospective Jean-Albert Carlotti» Fort de Vaise et "Histoire des arts plastiques à Lyon au XXe siècle" dans l'Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon.

Auteur des anthologies intitulées : Histoire des Arts Plastiques à Lyon au XXe siècle en 1998, et Histoire de l'Architecture et de l'Urbanisme à Lyon au XXe siècle, en 1999.