Velazquez : peintre religieux

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1325 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8293-0115-5
EAN : 9782829301155

Velazquez

peintre religieux

de

chez Cerf

Paru le | Relié sous jaquette 157 pages

Tout public

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préface de Jeannine Baticle


Quatrième de couverture

L'ouvrage

Fer de lance du catholicisme combattant, l'Espagne du XVIIe siècle pratique un art renouvelé, issu du Concile de Trente (1563), comme instrument de propagande religieuse. Elle trouve un interprète singulièrement remarquable en Velázquez, peintre officiel de Philippe IV.

Astre du Siècle d'Or espagnol, Velázquez est surtout célèbre par ses inoubliables portraits et ses tableaux mythologiques mais aucune étude d'ensemble sur ses peintures religieuses n'a été publiée à ce jour. L'auteur propose un voyage à travers cet aspect moins connu de l'oeuvre du génial sévillan par une recherche systématique de ses sources écrites ou figurées.

« L'ouvrage d'Odile Delenda démontre d'une manière chaleureuse et convaincante que la quinzaine de tableaux religieux exécutés par Velázquez, le placent au premier rang des grands interprètes de la Réforme catholique car non seulement il y a déployé toutes les ressources de son génie, sa science incomparable de l'espace et de la lumière, la sûreté prodigieuse de son pinceau, mais il s'y révèle un strict adepte de l'orthodoxie sacrée de son temps. Grâce aux recherches poursuivies par Odile Delenda, nous comprenons la signification symbolique de chaque geste, de chaque attitude, de chaque objet, dont la représentation est mûrement réfléchie afin de mieux faire passer le message biblique ou chrétien qu'il voulait transmettre, d'une manière si évidente qu'on croirait presque assister au miracle qu'il nous donne à voir.
L'oeuvre de Velázquez et sa vie sont d'une richesse et d'une complexité incommensurables et le mérite de la présente étude est de nous rappeler qu'il s'en faut de beaucoup, qu'on soit parvenu à décrypter toutes les intentions et les motivations de l'un des plus grands génies de l'histoire de la peinture. »
Jeannine Baticle