Vélolavie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 802 g
Dimensions : 29cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782850187438

Vélolavie

de ,

chez Filipacchi

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

30.00 Indisponible

texte Jacques Bonnaffé


Quatrième de couverture

«Je me suis inventé un Nord, un pays où tout se passe à vélo. Une nouvelle république où l'on sort tous les jours son habit du dimanche.»

Xavier Lambours

«Nous sommes allés voir comment tournaient les vélos, sur le pavé et dans les têtes. L'obsession circulaire dans tous ses rayons. C'est par les visages, en cherchant le fil des histoires qui façonnent au jour le jour la légende du vélo, qu'avec Xavier Lambours nous sommes partis cerner le paysage.»

Jacques Bonnaffé

Issu de la rencontre du comédien Jacques Bonnaffé et du photographe Xavier Lambours, tous deux originaires du Nord, ce récit en images rend hommage aux amoureux du vélo, à travers les courses et les sorties du dimanche, les grandes classiques comme Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain ou le départ du Tour de France.

C'est avec une véritable jubilation que Xavier Lambours s'est immergé dans la foule, parmi les cyclistes renommés ou inconnus, dans la féerie colorée des pelotons, ou dans le graphisme ou l'esthétisme parfois étranges des accessoires. C'est avec poésie qu'il a su saisir ces paysages du Nord, lavés de pluie ou empreints d'une lumière extraordinaire.

Biographie

Né à Douai en 1958, Jacques Bonnaffé fait ses armes au Conservatoire de Lille. Il a travaillé notamment sous la direction de Gildas Bourdet (Les Bas-fonds, Britannicus), Alain Françon (Dans la compagnie des hommes, King, Le Petit Eyolf), et plus récemment Jean-François Peyret (Histoire naturelle de l'esprit) et Nathalie Richard (Le Traitement).

Il a interprété et mis en scène Cafougnette et l'défilé, d'après les histoires de Jules Mousseron en patois picard.

En 2002, il a monté 54 x 13, pièce adaptée d'un roman de Jean-Bernard Pouy sur l'échappée du Tour de France d'un anonyme Dunkerquois du peloton. En 2004, il met en scène une série de Banquets dans le cadre de Lille 2004 dont Transmission: le banquet du vélo qui célèbre la course du Paris-Roubaix sur le site minier de Wallers-Arenberg.

Au cinéma, il est découvert en 1984 dans Prénom Carmen de Jean-Luc Godard. Depuis son premier film Anthracite, d'Édouard Niermans, il privilégie le cinéma d'auteur. L'acteur a notamment travaillé avec Philippe Garrel (Elle a passé tant d'heures sous les sunlights...), Jean-Charles Tacchella (Escalier C), Jacques Doillon (La Tentation d'Isabelle), Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Jeanne et le garçon formidable), Tonie Marshall (Vénus beauté institut), Jacques Rivette (Va savoir).

Il consacre une part importante de sa carrière à la poésie et aux lectures publiques.

En 1975, Xavier Lambours fête ses 20 ans au sein de l'agence Viva. Il fait alors ses armes au journal Hara Kiri. Les sept années qu'il y passe établissent les fondements de sa démarche photographique: des portraits non dénués d'humour et un regard ironique sur le monde.

En 1983, il couvre son «premier» festival de Cannes pour Libération et affirme ainsi une photographie radicalement nouvelle. Un premier ouvrage avec un texte de Michel Cressole. Ciné-Monde, est alors publié aux Cahiers du Cinéma.

En 1987, le Fonds Régional d'Art Contemporain du Limousin lui passe une commande sur la région qui aboutit à la publication d'un livre, Figures du Limousin, aux éditions Herscher, en collaboration avec Pierre Maclouf.

Après avoir fait partie de l'agence Vu à ses débuts, il co-fonde l'agence Métis en 1989.

Très influencé par le cinéma, il réalise par la suite un film à base de photographies, La Cicatrice, qu'il signe aux côtés de Didier Daenincks.

En 1992, alors lauréat de la Villa Kujoyama de Kyoto, il mène un travail sur le pouvoir au Japon. Ce travail est consacré par le prix Niépce en 1994 et fait l'objet d'une exposition la même année au Centre National de la Photographie. Le livre Japon Gaijin Story paraîtra en 1995 aux éditions Marval.

Le Rungis de Lambours, véritable enquête sur le ventre de Paris, est publié en 1998 aux éditions du Bottin gourmand.

Du même auteur : Xavier Lambours


Du même auteur : Jacques Bonnaffé