Velvet Underground : la Factory de Warhol et l'invention de la bohème pop

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8130-0203-7
EAN : 9782813002037

Velvet Underground

la Factory de Warhol et l'invention de la bohème pop

de

chez Ed. des Archives contemporaines

Paru le | Broché 102 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Velvet Underground

La factory de Warhol et l'invention de bohème pop

Entre 1965 et 1967, le Velvet Underground va passer du statut de groupe prometteur de l'underground new-yorkais à celui de légende de l'histoire du rock avec son premier album, The Velvet Underground & Nico (1967). Cette période charnière pour le groupe, qui s'installe alors à la Factory, l'est aussi dans la carrière d'Andy Warhol qui va brièvement lui servir de mécène et de manager.

Chez Warhol, le désir de devenir alchimiste en produisant sa version rock du Pop Art, grâce à sa collaboration avec Lou Reed, John Cale et le Velvet Underground, est toujours resté sur le fil du rasoir, entre la marginalité d'une sous-culture subversive et la reconnaissance mondaine et commerciale au sein du champ de l'art contemporain et du rock. Le résultat eut pour effet, si ce n'est le basculement des mondes savants et populaires de l'art et de la musique, de brouiller les frontières et de donner naissance à l'un des plus beaux mythes de la culture américaine du XXe siècle : le Velvet Underground.

En décrivant la vie et l'expérience du groupe au sein de la sous-culture de la Factory, on montre comment le rock et l'art ont transformé nos styles de vie et notre rapport au travail. Ces nouvelles formes du travail artistique se sont ainsi cristallisées dans une bohème pop. La Factory a servi de modèle aux nouvelles entreprises culturelles et préfigure ce nouveau capitalisme qu'incarne un entrepreneuriat fondé sur la flexibilité, la valorisation du talent individuel et la recherche de la notoriété.

Biographie

Stéphane Dorin est professeur de sociologie à l'université de Limoges. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur l'industrialisation de la musique, la diffusion du jazz et du rock en Inde, ainsi que sur les publics de la musique contemporaine et classique. Ses travaux actuels portent sur les transformations du goût musical, des pratiques culturelles et des styles de vie à l'ère numérique et de la globalisation.