Verbes de parole, pensée, perception : études syntaxiques et sémantiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782868478856

Verbes de parole, pensée, perception

études syntaxiques et sémantiques

chez Presses universitaires de Rennes

Paru le | Broché 240 pages

Professionnels

11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

ces recherches, menées par le pôle linguistique de l'équipe formes et Représentations en Linguistique et Littérature (EA I226) à l'université de poiriers, explorent l'intersection de la sémantique verbale avec la syntaxe des compléments propositionnels. I1 s'agit d'analyser un certain nombre de formes dans différentes langues, avec comme point focal les verbes « subjectifs » : les déclaratifs, les verbes dits « de pensée » et « de perception », autrement dit ceux qui dans le texte (pris dans un sens large) font référence à une origine, à. un point de vue, qu'il soit aspectuel ou modal.
par-delà la diversité des approches théoriques, certains principes se dégagent : les hypothèses sont élaborées à partir de corpus pré-constitués ou rassemblés par le chercheur, les exemples à eux seuls ne constituent pas l'aboutissement de la démarche du linguiste, les hypothèses doivent pouvoir rendre compte de ce que l'on trouve. De l'organisation des marqueurs la plus explicite (dans le discours cité par exemple) à celle qui fait apparaître une structuration du point de vue là où l'on a moins l'habitude de l'analyser (le verbe come en anglais) en passant par espérer ou pensare, ou encore see.
comme forme prédicative de jugement, ces études, chacune à leur manière, retravaillent les hypothèses et les forcent à se remettre en cause.

Biographie

Jean CHUQUET, qui a réuni ces textes, est professeur de Linguistique à l'université de poitiers.

Avec le soutien de l'université de poiriers.