Vercors... pays de la liberté... : histoire d'un miraculé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 659 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782746812642

Vercors... pays de la liberté...

histoire d'un miraculé

de

chez Ed. du Signe

Paru le | Broché 254 pages

Tout public

9.00 Indisponible

préface abbé Pierre


Quatrième de couverture

Reymond TONNEAU

À quatorze ans il quitte l'école pour devenir ouvrier dans l'industrie de la chaussure à Romans. À 14 ans et demi il s'engage dans la Résistance. À 17 ans et demi il rejoint les maquis du Vercors et échappe miraculeusement à la mort lors des combats du 29 juillet 1944 dans la région de Malleval-en-Vercors. Son frère meurt à ses côtés. Après la Libération, il enseigne le sport dans un lycée puis reprend ses études et devient kinésithérapeute et sophrologue.

« Compte tenu de la tempête qui sévit au temps même du débarquement, il était capital de retarder ce qui aurait permis à l'ennemi de faire converger vers la Normandie, les armées nécessaires à faire piétiner et reculer les troupes alliées. Si les "Unités de l'Intérieur", (dont la principale fut celle du Vercors) n'avaient pas résisté, immobilisant les renforts ennemis aux alentours de cette forteresse naturelle au centre de la France, le destin du débarquement aurait pu être renversé. »

Extrait des mémoires du Général et homme d'État américain David Einsenhower qui commanda et dirigea tous les combats de la Libération en 1944.