Vergers de l'aube : paroles mandenka sur la traversée du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914240154

Vergers de l'aube

paroles mandenka sur la traversée du monde

de

chez Confluences

Collection(s) : Traversées de l'Afrique

Paru le | Broché 199 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Les textes présentés dans cet ouvrage sont issus des paroles qui ont germé sur les sentiers hasardeux de la traversée de mon existence. Au moment où j'écris ces mots, me reviennent les dernières paroles d'un chant funéraire des gens de Kissidougou, «la terre du salut» :

Lorsque tu partiras / Garde-toi de parler !

Ce chant hanta longtemps mon esprit [...] Du jour où je quittais le village, ce chant ne me quitta qu'une nuit de fièvre, lorsqu'une autre chanson semblable dont la langue m'était inconnue, s'élevant d'une forêt lointaine, captiva mon esprit. C'était un signe : le signe d'un adieu. Je ne devais plus revoir le village de Gueckédou.

C'est seulement aujourd'hui que la chanson me revient, alors que le village de Gueckédou vient d'être détruit par les hordes sauvages que soulèvent partout les fumées de la fureur pour régner sur les cendres du malheur. Gueckédou est parti et je demeure.

Or, les griots chantent :

Celui qui demeure / A une dette de parole.

Mais, ils affirment aussi :

L'homme dont le ventre ne peut retenir la parole du secret / Aucun acte ne peut réussir à cet homme-là.

Sous les cieux où la bouche a perdu le secret de son silence, comme la femme, la pudeur de son pagne, je vais tenter de m'acquitter de ma dette de parole en préservant le pagne du secret.»

Les Mandingues vivent en Afrique de l'ouest. Ils sont les héritiers del'empire du Mali fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita. Leur langue, sous diverses formes (bambara, dyula, etc), est parlée au Mali, en Guinée, en Côte-d'Ivoire et dans les pays voisins. Vergers de l'aube est une fascinante immersion dans la parole des griots mandingues.

Biographie

Sory Camara est professeur d'anthropologie à l'Université Victor Segalen (Bordeaux 2). Il est l'auteur de l'ouvrage de référence sur les griots, Gens de la parole (1975, nouvelle édition 1992). Ce livre a obtenu le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire en 1976. La traduction et l'interprétation de la tradition mandingue sont au cœur du travail de Sory Camara depuis Paroles très anciennes (1982).